facebook Reprenons le contrôle de nos vies (Quatrième partie)
Congratulations! Your support has been sent to the author
Reprenons le contrôle de nos vies (Quatrième partie)

Reprenons le contrôle de nos vies (Quatrième partie)

Published Apr 23, 2021 Updated Apr 23, 2021
time 3 min

On Panodyssey, you can read up to 5 articles per month without being logged in.
Enjoy 4 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Reprenons le contrôle de nos vies (Quatrième partie)

 

Themis

 

Pour en finir avec les lanceurs d’alerte.

 

Cette dernière phrase de l'article "Comment l'Etat assassine les lanceurs d'alerte" de Stéphanie Gibaud est tout à fait en adéquation avec les réflexions que nous avons menées ces dernières années lorsque nous nous sommes chacun demandé ce que nous pourrions faire, confrontés aux histoires aussi complexes, surprenantes, inhumaines parce qu’injustes de femmes et d’hommes qui ont eu le courage de dire la vérité.

En tant que chefs d’entreprise, nous comprenons mieux que quiconque les enjeux financiers, la concurrence déloyale, les travers des marchés publics, l’opacité du monde commercial où chaque acteur a jusqu’à présent joué en pensant uniquement à une rentabilité très court-termiste.

Ces dernières années, les affaires ont montré qu’il est impératif que le monde professionnel évolue extrêmement rapidement et que ses dirigeants prennent la mesure des responsabilités prises en termes écologique, économique, éthique et humain. C’est pourquoi nous avons été amenés à développer des propositions de solutions qui ne soient ni associatives, ni du domaine de la générosité « à la petite semaine ».

Pour offrir demain un monde meilleur aux générations qui nous succéderont, nous décidons aujourd’hui d’agir concrètement en apportant un véritable soutien à ces citoyens intègres. Parce que nos responsabilités de chefs d’entreprise nous amènent à décider souvent seuls, nous avons pris la mesure de la solitude des lanceurs d’alerte face aux défis de l’opacité qui a engendré corruption galopante et impunité.

 

Lobbying citoyen

Pour ce faire, nous souhaitons tout d’abord professionnaliser l’aide aux lanceurs d’alerte en fédérant autour d’eux le meilleur dans tous les domaines connus et divers dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de thématiques juridiques, administratives, médicales, financières ou encore médiatiques. De plus, nous assumerons les pertes des ressources financières et les interruptions de carrière dont souffrent ces héros des temps modernes, à savoir que le projet dans lequel nous nous impliquons permettra à chacun de conserver son propre salaire et de continuer sa carrière dans son domaine professionnel. Après avoir eux-mêmes montré l’exemple, les lanceurs d’alerte pourront mettre à disposition l’expérience de leur propre parcours au service de ceux qui leur succéderont. Enfin, ce projet totalement indépendant des hommes et des partis politiques répondra en toute autonomie aux besoins concrets et rapides des lanceurs d’alerte. Il sera un lobbying citoyen et ne pourra souffrir de risques potentiels de conflits d’intérêts.

Nous communiquerons précisément sur les actions de terrain que nous mènerons à côté de lanceurs d’alerte afin qu’à terme le crime ne demeure pas impuni et que ceux qui ont le courage de s’opposer à la corruption soient véritablement encadrés, soutenus et protégés.

 

Le collectif Themis

Collectif d’acteurs de la société française : chefs d’entreprise, juristes, universitaires, magistrats, policiers, chercheurs, citoyens, associations, etc.

 

A suivre : "Reprenons le contrôle de nos vies (Cinquième partie)"

 

Photo de couverture : #anonymous

2
Blow to the heart
I love this article
0
Stroke of genius
Brillant
0
Give a hand
This was useful to me
0
Publicity stunt
I wish to promote it
0
Hats off
The topic was very interesting
0
Not thrilled
Doesn’t fit Panodyssey’s standards
2
0
0
0
0
0
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Economy
The Ones
The Ones

Le groupe de travail est un contenant entouré d'une membrane invisible. Une frontière naturelle entre le dedans et le dehors, le c...

Eva Maria Matesanz
2 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!