Jeux de société : l'apport des jeux de simulation
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy6 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Jeux de société : l'apport des jeux de simulation
On peut inclure dans le champ des jeux de simulation, l'ensemble des pratiques des Cultures de l'imaginaire, même si celles-ci ne revendiquent pas le jeu comme activité principale. En effet dans la reconstitution ou le cosplay, ou certains jeux vidéos, y voir la notion de jeu de société peut sembler un grand écart, une réduction méthodologique inopportune. C'est pourtant un postulat qui est pris ici sous l'angle de la sociologie, mais pas seulement, pour affirmer que les Cultures de l'imaginaire sont pour le passionné, un jeu dans le sens de plaisir ludique et de liberté inventive. Un jeu de société, que l'on pratique « en société » ou plutôt faudrait-il dire en communauté.
« Le Jeu n'est pas un simple objet. Il est vecteur de Culture. Découvrez le patrimoine ludique à travers les collections du Conservatoire ». Voilà une déclaration sur la page de garde du site Internet de l'ex « Centre National du Jeu ». Culture, patrimoine, coll
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room Cultures de l'Imaginaire by François Vanhille
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room