Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Une Histoire du Jeu de Rôles en France - Les LDVH

Une Histoire du Jeu de Rôles en France - Les LDVH

Published Sep 13, 2022 Updated Sep 13, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 189 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Une Histoire du Jeu de Rôles en France - Les LDVH

Les Livres Dont Vous Etes le Héros sont parmi les ingrédients principaux qui ont participé à la genèse de la communauté rôliste en France.

Aujourd'hui il existe des groupes très dynamiques de nostalgiques qui écument les brocantes et les boîtes à livres et font perdurer cette passion des Cultures de l'Imaginaire : Passion LDVELH (Discussions et ventes de livres dont vous êtes le héros) 

Un bon exemple de la percée dans l'écosystème culturel à cette période éditorialement faste des années 1980 est le catalogue Gallimard de 1988 :

Mais ce n'était pas seulement chez les éditeurs que le Jeu de Rôles avait le vent en poupe, mais aussi par l'extraordinaire prolifération du fanzinat à cette époque : des milliers de fanzines, de toutes sortes étaient publiés chaque mois et circulaient par La Poste, à cette époque où le Minitel préfigurait ce qui allait devenir Internet. Mais aussi la presse BD...

Pour les collectionneurs, environ 6 numéros de ces hors-series Pif gadgets ont été publiés au milieu des années 80. 
Dans chaque numéro, on pouvait notamment trouver une petite bd dont vous êtes le héros avec Pif et Hercule assez sympa.

Lire la suite : Almanach 2022 des Cultures de l'Imaginaire en Europe francophone

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 189 readings
thumb 4 comments
1
reaction

Commentss (4)

avatar

Stéphane Hoegel 1 year ago

J'ai profité de certaines rééditions récentes pour en offrir à mon fils de 12 ans qui a bien accroché lui aussi (principalement des Défis Fantastiques & Loup Solitaire).
avatar

Stéphane Hoegel 1 year ago

Ah que de souvenirs ! J'étais grand fan de la série Loup Solitaire, mais aussi des Défis Fantastiques, de Sorcellerie ! et de la Voie du Tigre...
avatar

François Vanhille 1 year ago

Certains ont été réédités et d'autres ont été adapté en jeu de rôles comme Loup Solitaire. D'ailleurs j'ai offert à ma fille de 11 ans la série Neige d'Automne, écrite par un Canadien, et dont le personnage principal est UNE maître magnakaï .

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers