Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vivre ensemble comme des Frères

Vivre ensemble comme des Frères

Publié le 21 juil. 2020 Mis à jour le 21 juil. 2020 Voyage
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 295 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vivre ensemble comme des Frères

20 Janv 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc

 

Vivre ensemble comme des Freres

En ce jour de Martin Luther King's Day, il me semble important de rappeler cette phrase célèbre :

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ".

Derrière notre colère, notre peine et notre indignation, CHACUN doit faire son autocritique. Oui, nous avions le droit de part notre Constitution de publier ces caricatures, et Charlie l'a fait pour revendiquer cette liberté d'expression, si chère, qui caractérise notre pays. Nous en avions le droit, je l'affirme.
Mais était ce la manière la plus intelligente de provoquer le dialogue et le débat avec le monde Musulman ????

 

Quand on voit le nombre de personnes de part le monde qui se sont senties blessées, offensées, humiliées elles aussi dans leurs convictions les plus profondes, leur croyance dans le Prophète Mahomet, je me demande : était ce vraiment utile de faire preuve d'autant de provocations ????

Je crois que l'intelligence, dont nous nous revendiquons, c'est savoir arrêter de jeter de l'huile sur le feu quand une discussion est en train de s'envenimer, pour ne pas atteindre un point de non retour, et maintenir le dialogue avec nos frères Musulmans.

Ce point, nous l'avons allègrement franchi, dans l'humour certes, mais en s'attaquant à ce qu'ils ont de plus sacré, leur Prophète.

N'oublions pas que dans la plupart des pays musulmans, le Blasphème est puni de peine de mort, au même titre que le meurtre l'est aux Etats Unis, ou que le viol est un crime chez nous !!!! Il fait partie de l'inacceptable, de l'inconcevable, de ce qu'il y a de plus choquant et monstrueux chez eux, tout comme le sont nos crimes dans nos lois !!!!

Deux civilisations, avec des conceptions différentes du Droit et du Devoir. Sachons aussi écouter cela !!!

AINSI SEULEMENT, nous pourrons apprendre à vivre ensemble, comme des Frères, et cesser de mourir comme des idiots, comme ce tragique jour du 7 janvier, et comme beaucoup d'autres.

Merci Martin L. King pour ces paroles toujours aussi pleines de sens et de sagesse.

lecture 295 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur