Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Premieres impressions marocaines

Premieres impressions marocaines

Publié le 9 juil. 2020 Mis à jour le 9 juil. 2020 Voyage
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 51 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Premieres impressions marocaines

03 Janv 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc

Premieres impressions marocaines

Que dire de mes premières impressions marocaines, sinon l'enchantement, l'envoutement, l'émerveillement ? Je suis tel Ali Baba pénétrant dans la caverne des 40 voleurs, et découvrant par mes yeux tous ces trésors narrés dans tant de films et de livres, mais qui prennent une tout autre saveur quand on se retrouve face à eux...


C'est d'abord la descente de l'avion, après avoir quitté le froid de Toulouse, et la douceur ambiante du climat qui vous prend immédiatement. Les derniers instants de vols m'ont permis d'admirer un paysage très aride, semi désertique, à quelques kilomètres de Marrakech seulement. Et me voici donc à l'aéroport, avec ses écritures arabes, ses faïences et ses mosaïques, ses palmiers qu'on aperçoit un peu plus loin.
Je trouve un bus où un chauffeur bienveillant m'indique où descendre, en même temps que je fais la connaissance de Christian, français d'origine marocaine, à qui je propose avant de trouver un hôtel d'aller manger ensemble. Nous arrivons sur la grande place centrale Jamel Fna, après avoir passé jardins et mosquées, où les charmeurs de serpent rivalisent avec les détenteurs de singes tenus au cou par une chaine à qui l'on fait faire des cabrioles. Nous montons en toit terrasse d'un restaurant qui ne paye pas de mine, et nous nous retrouvons à dominer toute la place Jamel Fna et à admirer Marrakech du haut de ses toits. Somptueux.
Une première impression me fascine : dans cette douceur ambiante, on aperçoit là, toutes proches, les montagnes enneigées de l'Atlas. Si proches, bien plus proches que le sont les Pyrénées de Toulouse !!! Et enneigées... On skie à 70km seulement de Marrakech !!! Splendide...
Tradition oblige, je prends un couscous aux pois chiches, oignons caramélisés et viande, avec une graine.... Hmmmm.... Là, on voit franchement la différence !!! On pourrait la manger toute seule tellement elle est moelleuse!...


Chambre d'hôtel, j'enfile short et tongs, et en accord avec Christian, nous allons au Hammam...:-) Mais attention ! Pas le hammam tel que vous le connaissez ! Il s'agit là d'une pièce d'eau où une jeune fille vous vide des seaux d'eau délicieusement chaude sur le corps, vous savonne, vous shampouine, puis vous frotte vigoureusement avec un gant rèche, afin de vous éliminer les peaux mortes et faire un gommage en profondeur. Et c'est par endroits très irritant !
Le principe du hammam est un rituel de nettoyage corporel, développé initialement pour aller purifié à la Mosquée, qu'il s'agisse de vapeurs d'eau chaude pour suer ou de cette méthode plus...énergique. S'ensuit une demi-heure de massage à l'huile d'Argan, choisi "tonique"... C'est tout ce dont j'avais besoin !!!

Nous nous séparons avec Christian car il fait déjà nuit, et je rejoins la fameuse place centrale où l'animation bat son plein. Entre amas de gens regroupés autour de musiciens ou d'artistes qui envoient des rythmes orientaux endiablés, vendeurs à la sauvette qui vendent de tout, en nombre puissance 10 comparés à nos marchés, les multiples calèches garées, les nombreux touristes qui affluent, et les divers restaurants de rue qui viennent camper ici tous les soirs, il y a vraiment foule !!!!
Je déambule au milieu de tout ça, passant des vendeurs de dattes perchés en haut d'immenses devantures obliques, presseurs d'oranges/citron/pamplemousse pour 3 dirhams (30cts) le grand verre, et petits échoppes de rue proposant le thé+pâtisseries, des escargots chauds dans un jus épicé, les poissons et fruits de mer frits, les soupes locales à base de pois chiche relevées au cumin, les 1/4 ou 1/2 têtes de veau en ragout que l'on dépèce devant vous ; à moins que vous ne préfériez manger la cervelle, les mamelles, le foie ou les cotes,... Hmmm !!
On se pose, on commande une assiette pour quelques dirhams, max 20-30 DH (soit 2-3 euros), assis en face du chef qui sert tout ce petit monde autour de lui, on délècte en sus un jus frais d'avocat/amandes ou de dattes (ça, c'est trop bon !!!)... Bref, on est au petit bonheur !!! Allez au dodo, je n'ai dormi que 3h la nuit d'avant, Réveillon oblige.... (en France, eh oui, j'ai loupé l'embarquement à 10 minutes près...:-/)


Lendemain, réveillé tôt, je vais me balader dans le souk attenant à cette place, où j'assiste à l'ouverture des premières boutiques, et où l'on m'accueille comme le premier client, celui à qui on va faire un bon prix, mon frère, parce que c'est toi, et parce que le premier client c'est sacré, c'est lui qui va porter chance pour toute la journée !
Que dire si ce n'est que c'est magnifique, magique, époustouflant de couleurs multiples et diverses, d'objets splendides disposés de manière à vous attirer dans les entrailles des boutiques, où vous aurez du mal à en ressortir sans rien n'acheter !!! Je n'échappe pas à cet envoûtement, et me retrouve avec un paquet de trucs que je n'avais pas prévu d'acheter, et un portefeuille fortement allégé !!!... La négoc' est de rigueur, et mes voyages précédents m'ont appris à bien la maitriser, fort heureusement... Mais tout ceci se fait dans un rapport courtois, sans agressivité, avec beaucoup de respect, et bien sûr une très forte incitation !
Il faut voir ces boutiques de luminaires argentés allumés, de plats à couscous ou tajine multicolores suspendus, de boites en bois de thuya somptueuses (Aie, j'ai craqué, là, mais elle est au moins aussi belle que la tienne, mister Gillette !!;-)), d'épices, de peaux d'animaux (serpent, croco, zebre,...), de sacs tissés ou en cuir....
Et là aussi je craque !!! A la base pour un portefeuille (enfin ! le mien était vraiment...), puis une ceinture, et enfin un sac d'appoint... Il faut dire que le contact avec le vendeur, artisan de père en fils, son père âgé qui travaille encore juste au dessus, est on ne peut plus chaleureux, et dépasse largement les frontières du rapport commercial ! Il me dit aller lui-même à Sidi Ifni dans les prochains jours, où il a une baraque en bord de plage lui permettant de pêcher avec sa famille le loup, la saure ou le calamar, qu'ils mangent le soir au feu de bois.... On devrait s'y retrouver aux alentours du 12, Inch Allah !!!
Et nec plus ultra, il m'invite à venir partager le couscous chez lui pour le déjeuner. Génial ! Je fais la connaissance de sa famille, de son chez lui, avec une cour intérieure et des pièces très fraiches tout autour de cette cour, où nous savourons un délicieux couscous aux 7 légumes tout en conversant de la France, du Maroc, des pays arabes et de politique dans le pays arabes du bassin méditerranéen... Bref, un moment extraordinaire !!!


Je me ballade ensuite dans la Médina, enchevêtrement de ruelles en plâtre rosé assez étroites pour conserver la fraicheur, la villeuh rôse marocaine, quoi ! Et je pars visiter le musée de Marrakech et la Medersa Ben Youssef, l'ancienne école coranique... Somptueux bijoux d'architecture, mélangeant le marbre, la sculpture sur plâtre, le bois et la céramique... Tout est finement travaillé, sculpté avec minutie, ça impose vraiment le respect et l'admiration ! Je finis enfin ma journée sur la place Jamel Fna, pour goûter aux escargots et aux poissons frits, avant d'aller me coucher.


Bref. Toutes ces saveurs, ces couleurs, ces senteurs, cet artisanat, le folklore local, la vie rythmée par la prière et la voix appelant à la prière du haut des minarets, cette ambiance chaleureuse, vivante, grouillante même, c'est une superbe claque que l'on prend ! On la connait cette culture pourtant, elle nous est si familière, vue dans tant de films, ou importée sur nos marchés par la communauté marocaine immigrée... et pourtant, là on la voit en vrai, on la vit pleinement, c'est merveilleux, le bonheur assuré !!!


Départ pour Agadir puis Sidi Ifni ce jour, afin de retrouver Tim, son camion, son toutou, ses potes camionneurs avec qui il fait convoi, et ses teufs au pied du désert... de nombreuses autres aventures m'attendent !!! Blog réactivé donc, les photos suivront, celles et ceux qui ne sont pas abonnés, abonnez vous à ma newsletter ! Les autres articles de mes précédents voyage y sont aussi à disposition...
Salam Aalikoum, la France !!! Bises à tous

lecture 51 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur