Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Je suis Charlie

Je suis Charlie

Publié le 9 juil. 2020 Mis à jour le 9 juil. 2020 Politique
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 61 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Je suis Charlie

09 Janv 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc

 

Je suis Charlie

Bonjour à tous,

J'apprends avec horreur ce qui s'est passé à Paris ces derniers jours, et j'apprends avec emotion que Wolinski, Cabu, Bernard Maris entre autres ont été tués dans un attentat abominable. J'apprends au travers de vos messages et post sur FB que de nombreuses personnes de part le monde se mobilisent pour dénoncer cet attentat odieux contre des journalistes qui n'avaient qu'à coeur de dénoncer de manière humoristique les travers et les paradoxes de nos sociétés.

Cel me touche profondément. Je me rends compte que malgré tous les efforts que l'on peut faire pour essayer de réguler et d'apaiser la colère entre les hommes, il demeure toujours des grands foyers d'incompréhension et de rancoeur perfides qui mènent certains hommes à comettre des actes absolument odieux. Encore une fois, beaucoup de travaille demeure. Et il nous faut continuer encore et encore à essayer de communiquer entre les hommes, à nous rencontrer, à discuter, à échanger, à partager, pour éviter que de tels drames se reproduisent.

Je suis ici au Maroc, au fin fond du Maroc, dans un pays musulman où les journées sont rythmées par les appels à la prière du mouhedine du haut de son minaret, et j'y suis on ne peut mieux accueilli, l'accueil et l'hospitalité sont on ne peut plus chaleureux, les rapports on ne peut plus cordiaux entre les gens, l'insécurité totalement absente de ce voyage jusque là.

Comme quoi il y a de l'espoir. Comme quoi ce n'est pas parce que on ne partage pas la même religion qu'on ne peut pas s'entendre. Comme quoi des passerelles sont possibles, à condition de dialoguer dans un respect reciproque.

Continuons à y croire malgré tout. Keep in a positive attitude, and a positive way of life. Ne laissons pas la colère ou le desespoir nous envahir. Je pense très fort aux victimes et à leurs familles, qui avaient à coeur de stimuler cet échange, certes de manière un peu cynique ou provocante, mais qui n'avait d'autre but que d'interroger la société sur son fonctionnement et ses travers.

Aujourd'hui plus que jamais, je suis Charlie.

lecture 61 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur