Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Varanasi/Bénarès, la ville indienne par excellence

Varanasi/Bénarès, la ville indienne par excellence

Publié le 5 oct. 2020 Mis à jour le 5 oct. 2020 Voyage
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 135 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Varanasi/Bénarès, la ville indienne par excellence

10 Oct 06

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Inde

 

Bénarès, probablement la ville la plus fascinante, la plus troublante, la plus perturbante... et la plus indienne de l'Inde.

Situé sur le Gange (mother Ganga), un des fleuves les plus sacrés de l'Inde, les gens y affluent par millions de toute l'Inde pour venir y faire leurs ablutions purifiantes et incinérer leurs morts sur des buchers qui ne cessent jamais de brûler du matin au soir et du soir au matin. Savez-vous qui est l'homme le plus riche de la ville ? Un intouchable, qui vend le bois pour les buchers...

Dédales de rues très étroites remplis de détritus dans lesquelles, quand tu croises une vache, tu dois faire demi-tour pour trouver une autre route.Arrivée aux ghats, ces escaliers qui donnent accès au Gange sur plusieurs kilomètres de long, et dominés par de nombreux temples et ces fameux bûchers.

Les bûchers, qui quand on les approche donnent une odeur si particulière de chair brûlée, une atmosphère qui vous piquent les yeux, une ambiance des plus étranges et inconfortables.

Ce fleuve, si sacré et pourtant si pollué, dont les millions de bactéries dépassent de plusieurs milliers les seuils préconisés, dans lequel flottent des bougies, des fleurs, les statues décomposées de la Durga Puja, des cadavres d'animaux, des corps incomplètement calcinés ; et dans lequel chaque matin des milliers d'indiens font leurs ablutions avant de terminer par une dernière gorgée purificatrice.

Ces sadhus (moines hindous ayant renoncé à toute forme d'attachement), ces charmeurs de serpents, ces masseurs qui vous prennent la main et ne vous la relâchent jamais, ces gamins qui cherchent toujours à vous accompagner.

Cette ferveur, partout tout le temps, ces milliers de touristes, venus d'Inde et du monde entier, et ce traquenard permanent visant à leur soutirer leur argent par tous les moyens, dans cette ambiance étrange et enivrante qui te mets dans un état second et mystique toute la journée.

La course à la soie, la soie de Bénarès si réputée, dont personne ne te dira jamais le prix et qu'il faut négocier et négocier sans jamais savoir si elle est véritable ou si tu te fais complètement arnaquer.

Promenade sur les ghats
 
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
Promenade sur les ghats
 
 

Promenade sur les ghats

Et la chance d'arriver la veille de la Chaat Puja, fête dédiée au Dieu Soleil. Des gens rassemblés par milliers sur les ghats, apportant offrandes de fleurs et de fruits en paniers, accomplissant de nombreux rituels jusqu'à la mort du soleil son coucher ; veillant toute la nuit en famille, afin d'être les mieux placés, le lendemain, pour assister dans la joie au spectacle de voir renaître le Dieu Soleil dans le ciel, tel le cycle des renaissances (le Samsara), et accomplir ablutions et bénédictions des paniers.

Varanasi, ville indienne par excellence, où se mêle toute la religiosité, la saleté, la beauté, la densité, les odeurs, l'étrangeté, la magie et la richesse de l'Inde.

Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
Chaat Puja en hommage au Dieu Soleil
lecture 135 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur