Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'année du Dragon de Bois : un Nouvel An Chinois à la Réunion

L'année du Dragon de Bois : un Nouvel An Chinois à la Réunion

Publié le 21 févr. 2024 Mis à jour le 21 févr. 2024 Voyage
time 8 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 45 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'année du Dragon de Bois : un Nouvel An Chinois à la Réunion

 

La communauté d'origine chinoise, bien que plus discrète, est bien présente à la Réunion, et représente une part non négligeable de la population créole. Originaire principalement du sud-est de la Chine (Cantonnais et Hakkas), mais aussi d'autres pays de l'Asie du sud-est comme la Malaisie ou les Philippines, elle a activement participé également de ce métissage avec les autres ethnies immigrées à la Réunion. Il est ainsi courant de croiser une personne portant un nom de type Jean-Paul Tse-Tsang-Cheng ou Maryse Lin-Izu-Wang, ainsi qu'une grande diversité de personnes aux yeux bridés, à la couleur de peau et à la physionomie très variables, dont on devine facilement quelqu'origine asiatique.

Nous en avions parlé lors de l'article "Une Terre de métissage 2ème partie" sur l'engagisme (https://panodyssey.com/fr/article/voyage/une-terre-de-metissage-part-2-l-engagisme-n72b92n4jv3t) :

Après l'abolition de l'esclavage en 1848, un certain nombre de personnes sont engagées de par le monde pour venir travailler plusieurs années dans les champs de canne à sucre. Si les conditions de travaillent sont somme toute tout aussi difficiles que pour les esclaves, les Engagés, contrairement aux esclaves, ont un statut juridique, ont droit à pratiquer leur liberté de culte, et ont même le droit de posséder quelque chose, et notamment une boutique ou un lopin de terre. C'est un changement significatif qui va modifier en profondeur l'identité culturelle de l'île.

Parmi eux, plusieurs milliers de chinois, arrivés lors d'une deuxième vague d'immigration (après les indiens), volontaire et choisie parmi les sphères d'influence et de domination des grands empires coloniaux européens. Progressivement, un certain nombre d'entre eux, une fois leur engagement terminé, sont restés pour s'installer définitivement sur l'île. Les chinois, connus pour leur esprit commerçant, ont alors monté leurs propres commerces, les fameuses boutik sinois, sorte de bric à brac de proximité vendant tous les objets usuels et aliments de première nécéssité, achetés ou construits et revendus localement, ou alors importés de Chine. Elles ont forgé leur réputation et leur succès sur la pratique du micro-crédit, comptabilité tenue dans un carnet boutik, permettant aux familles de pouvoir continuer à acheter des denrées alimentaires dans l'attente de la paie de la fin du mois. Elles étaient également des lieux de rencontre ou l'on pouvait se retrouver et boire une topet de rhum à la fin de la journée.

Depuis, la plupart de ces boutiques historiques ont disparues, mais il subsiste toujours un certain nombre de petits commerces tenus par des chinois qui vendent un peu de tout, des ustensiles de cuisine, des jouets, de l'electronique ou de l'electroménager,... ou encore ces fameux pétards et feux d'artifice si prisés des Réunionnais, culturellement très ancrés, qu'ils font péter en masse lors de chaque occasion de fête. Des centaines d'euros dépensés par les foyers, partant pour ainsi dire...en fumée. Egalement, l'Institut Confucius, réseau de promotion de la culture chinoise de part le monde (soft power, telle l'Alliance Française, le Goethe Institut ou l'Institut Cervantes), a bien sûr son antenne ici à la Réunion.

 

Alors bien sûr, l'année du Dragon de Bois est célébrée comme il se doit à la Réunion. Du 10 février et pendant 2 semaines, des festivités, des défilés, des expositions et des stands, des spectacles et des ateliers, des projections et des conférences sont organisés un peu partout sur l'île. Avec Eliane et une amie à elle, nous nous rendons aux festivités de Saint Paul dans l'ouest.

Selon l'horoscope chinois, en 2024, le Dragon de Bois est donc à l’honneur. Il y a toujours un animal et un élément associés. Ainsi, si votre année de naissance se situe en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 ou encore en 2012, alors vous êtes nés sous le signe du Dragon ! Les natifs du signe du Dragon seraient ainsi des personnes très intelligentes, particulièrement têtues, mais aussi dotées d’un courage immense. Tenaces, les Dragons ne lâchent jamais leurs convictions, et n’hésitent pas à prendre des risques si cela permet de soutenir leurs ambitions. Leur goût de l’effort est particulièrement prononcé.

Quant à l'élément Bois, il est celui du calme et de la sérénité. De l’apaisement, ainsi que plus d'empathie et de douceur, sont donc au rendez-vous en 2024. Ceci, à l’inverse du Dragon de Feu, par exemple, qui fait preuve d’une plus grande extravagance et d’une énergie indomptable. Ainsi, le Dragon de Bois nous inviterait à la réflexion et à garder notre calme malgré des circonstances stressantes.

                                                                      Speciale dedicace aux natifs de 1982 ;-)


Nous assistons donc d'abord aux fameuses danses du Dragon dans les rues du centre ville, ou différents dragons en tissu sont amenés à danser au rythme des percussions, avant de pénétrer à l'interieur des commerces afin, me semble t il, d'y amener la prospérité en cette nouvelle année. C'est une parade plaisante que de les voir, portés et agités au bout de perches en bois, ou revêtus par des jeunes dans un costume pouvant contenir plusieurs personnes, survolant la foule ou venant la taquiner et lui offrir des cadeaux qui sortent de sa bouche. C'est très intéressant aussi de voir l'aspect multi-ethnique de ceux qui animent la fête, traduisant par là le métissage et un  communautarisme beaucoup moindre des asiatiques de l'île, souvent plus prononcé ailleurs.

Puis nous nous rendons à l'Amicale de l'Ecole Franco-Chinoise, qui siège au sein de la maison Gran Cour, remarquable batisse créole ayant appartenu à la famille Desbassayns (l'une des grandes familles de propriétaires terriens du temps de l'esclavage puis de l'engagisme) et classée aux monuments historiques. A noter que sur le chemin, nous passons devant une Eglise Chinoise Evangelique, traduisant, si besoin encore était, l'extraordinaire et singulier métissage de cette communauté au fondement de cette société créole multi-origines.

Là, nous pouvons nous promener parmi des stands proposant de la nourriture asiatique, de la glace thailandaise (plaque de froid sur laquelle on dépose, telle une crèpe, une pate liquide qui va se solidifier progressivement, et que l'on va racler pour en faire des petits rouleaux), mais aussi de l'artisanat ou des ateliers de jeux chinois... et un stand de massage traditionnel chinois. Nous nous inscrivons sur la liste d'attente, et continuons de déambuler et d'observer, en attendant les spectacles sur la scène montée à cet effet.

C'est désormais mon tour : je suis invité à m'installer sur un fauteuil de massage avec un coussin troué pour faire reposer correctement ma tête. Là, le masseur se rapproche de mon visage déposé, et me demande si je suis prêt à le suivre dans un voyage. J'acquiesce. Il me dit alors : «  Ecoute, nous allons voyager dans l'expérience de la douleur. Si jamais celle-ci devient insupportable, tu lèves la main droite et je m'arrête. Le but n'est pas de te faire souffrir au delà de tes limites, mais d'essayer de rencontrer la douleur ; de respirer à l'intérieur d'elle, de ne pas réagir de manière défensive en te refermant et en te crispant face à elle, mais au contraire de te laisser pénétrer par elle et de la traverser en relâchant tout. Tu es toujours OK ? Tu es prêt ? »

Merde. J'avais pas prévu cette histoire là ! Moi qui pensais à un truc gentil et détente, je dois revoir intégralement ma copie ! Mais bien entendu, j'accepte de jouer le jeu. Alors, avec son coude et tout le poids de son corps en appui, il vient appuyer précisément là où ça fait mal, afin de travailler sur un certain nombre de nœuds qui se sont fixés dans mon dos.  " souffre bien fort !"...euh...non, "souffle bien fort !", me dit-il, en même temps que j'éprouve quelques suées quand il lui prend l'envie d'insister.

Le comique de la situation arrive après. Au bout de quelques minutes, il vient me revoir en face à face, la tête dans mon coussin, et m'interroge : « Mais tu fais quoi comme métier ? -Ben... je suis médecin. - Oui, mais quoi comme médecin ? Quelle spécialité ? - Ben... tu vas rire, mais...je suis spécialiste de la douleur ! » Gros éclat de rire partagé. A mon tour donc d'aller explorer mes propres douleurs ! Le cordonnier précsiément est à chausser... Je prends à nouveau mon inspiration, et il reprend de plus belle, riche de cette complicité établie.

Il reviendra plusieurs fois en face à face me prodiguer quelques recommandations durant le massage. A la fin, il me remercie chaleureusement. J'ai beau lui dire que c'est à moi de le remercier de son massage, il se répand en remerciements pour cette merveilleuse rencontre. Il me fait quelques préconisations pour le travail à poursuivre, n'ayant qu'effleuré en surface les nœuds de mes blocages énergétiques figés... re-Merde... Moi qui pensais qu'il était déjà bien allé en profondeur !!! Le massage aura quand même duré peut-être 45 minutes, alors qu'il n'était censé en faire que 15... Une fabuleuse rencontre en effet, qui ne doit rien au hasard ! J'ai gardé son numéro, si quelques uns étaient tentés par l'expérience... ;-)

Nous terminons l'après-midi par des spectacles d'arts martiaux et de danse coréenne, avant que je ne doive m'en aller. Toujours la précision du geste, mêlée à un grand sens de l'esthétisme. Un petit goût de cette communauté sinois donc, discrète mais bien présente et bien vivante ici à la Réunion, porteuse et riche d'une culture multimillénaire qui a beaucoup à nous apprendre... Pour moi, quelques souvenirs et résurgences de mon année de formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui me reviennent...

lecture 45 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur