Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les Alpes en version japonaise

Les Alpes en version japonaise

Publié le 27 avr. 2020 Mis à jour le 27 avr. 2020 Voyage
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 60 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les Alpes en version japonaise

12 sept 19

Au nord ouest du Fujisan, au centre de l'île principale de Honshu, se situe tout une chaine de montagnes que l'on appelle les alpes japonaises. Pusieurs sommets à plus de 3000m, des paysages de forêts de pins et de rivieres circulant dans des vallées et des gorges, un très bel endroit pour faire une cure de Nature dans un Japon très urbanisé !

 

Pour ma part, je sejourne à Matsumoto, ville de 250 000 habitants au pied de ce massif montagneux, dominée par un magnifique chateau japonais de 5 étages (eh oui, si vous comptez, vous ne trouvez que quatre niveaux, mais l'un d'entre eux ne possède pas de fenetres), point de départ pour deux endroits très prisés : Kamikochi et la route alpine.

 

Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
 

Kamikochi : vallée aménagée au coeur des Alpes ou circule une rivière aux couleurs magnifiques, tirant sur les verts et les turquoises. Un endroit très reposant ou l'on longe la riviere de part et d'autre dans un espace boisé ! Pour ma part, je ne fais pas ce grand tour usuel, mais préfère me reattaquer à un volcan, le Yake Dake, pour avoir une vue et une perspective magnifique, et observer en même temps les emanations souffrées des entrailles de la Terre. Ascension de près de 1000m, en forêt dense, assez abrupte, tendant parfois plus de l'escalade ou de la via ferrata... Mais la vue la haut à 2450m est somptueuse et vaut largement l'effort consenti ! L'entrainement au Mont Fuji me permet de raccourcir largement les temps estimés, avec force sueur, mais sans trop peiner toutefois. 

Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
 

La route alpine entre Kurobe et Tatayama : route rendue accessible par de multiples aménagements, en plein coeur des alpes, point de départ de nombreuses randonnées pour cotoyer les 3000. On multiplie les moyens de locomotion ! Visez un peu : Train Matsumoto-Shinano Omachi, puis bus jusqu'a Ogizawa au pied du massif. De là, traversée en bus electrique de la montagne par un très long tunnel jusqu'au barrage de Kurobé ; funiculaire pour une ascension de 500m environ ; telepherique pour 800m de plus ; puis re-bus pour re-traverser un tunnel et accéder au col de Murodo. Si on veut faire la boucle en entier en redescendant vers Tatayama, c'est à peu près la meme succession. Toutes ces infrastructures...ont un cout ! Comptez plus de 150 euros pour l'ensemble AR. De mon côté, je ne monte que jusqu'à Murodo, et ne profite absolument pas de la vue sous une pluie permanente et une brume qui empeche de voir à 2m. Tant pis ! Je me console en regardant les photos et le film dans le petit musée présent et redescend par la même succession.

Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
 

Enfin, au sud, le Nakasendo : route féodale reliant Tokyo à Kyoto qu'on peut faire entierement à pied, mais qui a un interet particulier entre Tsumago et Magome, deux villages aux architectures anciennes et protégées. Promenade 8km dans une forêt de pins à longer cours d'eau et quelques cascades, très agréable, et deambulation dans ces 2 villages carte postale très apaisants. 

 

Me voici desormais en route pour Kyoto, ancienne capitale du Japon aux temps feodaux... L'occasion de vous faire prochainement un petit aperçu sur l'histoire du Japon !     

 

Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
Les Alpes en version japonaise
 
 
lecture 60 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur