Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Nippon...Ni Mauvais !

Nippon...Ni Mauvais !

Publié le 23 avr. 2020 Mis à jour le 23 avr. 2020 Voyage
time 3 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 121 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Nippon...Ni Mauvais !

2 sept. 2019

Konnichiwa ! Ogenki desu ka ? 

C'est donc avec une certaine excitation que je rouvre mon blog et que je vais me reatteler à mon travail d'écriture et de petit anthropologue autodidacte en herbe dans les intriguantes contrées nipponnes. :-)
 
Mais d'abord, la préparation de ce voyage ! Ah ! Fidèle à moi-même, je peux pas dire que j'ai préparé grand chose, ni vraiment anticipé mon itineraire... J'ai bien acheté mon billet d'avion, pris un guide de voyage et un petit guide de conversation, car c'est important de faire quelques efforts linguistiques, j'ai compris qu'il fallait acheter son Japan Raillway Pass de chez soi pour avoir le train illimité durant le sejour (un indispensable si vous ne voulez pas racker sur place), j'ai quand même ouvert mon guide pour lire les informations indispensables (good news : pas de visa pour nous !) et trouvé un Riokan (hebergement traditionnel) pour mon arrivée à Tokyo,... après.... Oui Ben, je sais, tu m'as dit qu'il fallait tout anticiper et qu'il n'y avait pas trop de place à l'improvisation, mais tu sais que je suis très mauvais pour ça, et en general pas difficile non plus en termes d'hebergement, alors.. on verra bien ! ;-) 
 
Ce que je sais, c'est que je vais direct après Tokyo grimper le Mont Fuji "le Fujisan", parce que c'est bientot la fin de la saison (3776m), et me ballader dans les Alpes Japonaises parce que c'est joli et montagneux ; après....???
Tokyo est relativement au centre, de là il y a le classique Tokyo Kyoto en direction du sud ouest, pouvoir pousser vers Hiroshima (qui reste sur l'île principale de Honshu) voire Nagasaki (ile de Kyushu, extreme sud ouest) ; l'ile de Shikoku au sud centre ? (Vous avez une carte du Japon dans mon article precedent, don't forget !) ; mais pourquoi ne pas monter dans le nord, en passant par Fukushima (toujours sur Honshu) (comme dit Didier Super, les japonais decidement avec le nucléaire ils ont pas d'bol....:-/ ...il faut comprendre Didier Super pour ne pas y voir une blague de mauvais gout, je vous l'accorde..) ; et surtout saporo sur l'ile d'Hokkaido au nord, "la tête" du Japon, là ça semble être un parc magnifique ! 
Bref tout est à décider, au gré des rencontres et des echos...
 
Ce moment de préparatifs avant le voyage est quand même particulier... Comme la rencontre progressive entre un imaginaire plein de rêves et de prejugés, et une réalité d'un pays qui s'affiche peu à peu dans les livres puis en vrai, la confrontation entre un réel et un imaginaire. Pour ma part, je sais que ça va arriver, mais tant que je suis pas dans l'avion, je n'arrive pas à vraiment m'y projeter ; même un début de lecture de routard me parait totalement abstrait ! 
Faire et checker ses bagages la veille du départ, le passeport et les vaccins ça oui faut surtout pas se louper et bien anticiper, boucler les dernieres affaires en cours, professionnelles personnelles ou administratives, pour pouvoir partir l'esprit serein, ça te prend toujours un temps ! monter sur Paris revoir la famille et les copains,...C'est quand je prends la direction de l'aéroport, avec toujours le petit stress du retard ou d'avoir oublié un truc risquant de me faire louper mon vol (isn't it Vince ? ;-)), c'est seulement à ce moment là que je commence à me dire que c'est parti ! 
Alors...l'enregistrement des bagages, les controles de sécurité, le Dutty Free pour la forme et le point relai pour trouver des magasines que je ne lis jamais le reste de l'année, les derniers coups de fil, les derniers textos, l'appel à embarquer, l'escale à Munich et la 2ème salle d'embarquement...et là, oui, je comprends que je suis bien en route pour le Japon, avec toutes ces têtes aux yeux bridés autour de moi !
 
Les hôtesses...magiques de déférence, de bienveillance, d'attentions et de petits soins, toujours un large sourire aux levres et un éclat de rire quand on les surprend un tant soit peu, rapidement gênées ! Leur sérieux et leur vigilance me rappelle mes quelques mois Air France... Les consignes de sécurité s'introduisent par une inclinaison de nos hôtesses de plusieurs secondes 3 fois de suite  dans l'allée...Service irréprochable, plein de petits extras comme des détails auxquels on prête beaucoup d'attention...siège avec de l'espace pour les jambes :-),...C'est bon ! C'est là où je peux enfin commencer à ouvrir mon Lonely et mon guide de conversation ! Japon, me voici !
 
A toutes et tous, je vous dis donc sayonara et mata ato de ! Je ne vous embrasse pas bien sûr parce qu'ici ça ne se fait pas, je vous salue donc bien bas, le fameux ritsurei, sans non plus trop de formalisme comme avec un salut assis mains jointes, le zarei ! Soredewa ? 
 
lecture 121 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur