Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'impétueuse Osaka

L'impétueuse Osaka

Publié le 28 avr. 2020 Mis à jour le 28 avr. 2020 Voyage
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 89 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'impétueuse Osaka

25 Sept. 2019

Osaka, avec ses 2,7 millions d'habitants, est la 3ème plus grande ville du pays. Elle a aussi une identité assez particulière au Japon.

Si Tokyo est la capitale politique et des grandes compagnies internationales, si Kyoto est la capitale historique et culturelle, Osaka est la ville des commerçants avant tout. Principal port offrant une ouverture sur la mer à Kyoto, elle s'est mise à prospérer au temps des Tokugawa dont je vous ai déjà parlé. Si le règne des Tokugawa s'est caractérisé par un contrôle très strict de la société et des différentes castes, il s'est montré plutôt clément envers la caste des marchands, considérée comme la caste inférieure, et l'a laissé commercer assez librement, lui permettant son essor. 

Ceci offre une identité assez singulière à Osaka. Les gens y sont plus rebelles, plus affirmés, plus originaux. C'est par exemple la première ville où je vois des Japonais traverser au piéton rouge quand il n'y a pas de voitures à l'horizon. Ils sont plus bruyants, parlent et rigolent plus fort et plus librement dans la rue, dans le métro ou les restaurants. On y croise des jeunes aux looks originaux, cheveux teintés et gominés, look gothique, jean déchirés ou au contraire très fashion-addict, jeunes hommes parfois maquillés et efféminés...  Ils sont fiers de cette singularité au Japon, et l'affichent ouvertement. 

 
 

C'est une ville de commerce avant tout, et célèbre pour ses quartiers commerciaux, comme le quartier de Namba-Shinsaibashi : une grande galerie de plusieurs centaines de mètres où pullulent les boutiques de grandes marques, et le quartier juste au sud de Dotombori où les magasins rivalisent d'enseignes toujours plus claquantes et attirantes pour l'oeil. Ici, on cherche à en jeter plein la vue. 

Pour ma part, un peu las de visiter temples et chateaux, j'en profite pour prendre mon temps, faire mes achats de fin de voyage, et deguster quelques spécialités culinaires. Le voyage tire à sa fin, et cet aspect très consumériste de la société japonaise fait aussi partie de son identité pour lequel j'ai de l'interêt à observer. Encore une fois, les salles de jeux se succèdent par dizaines, avec des personnes enfermées toute la journée et alignées devant leur poste, jouant à un jeu qui s'apparente je crois à ces machines à pièces qui font des va et vient qu'on trouve dans les fêtes foraines ; mais là ca se joue avec des billes....enfin ce que j'en ai observé de loin.  

L'impétueuse Osaka
 
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
 
L'impétueuse Osaka
 
L'impétueuse Osaka
 
 
lecture 89 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur