Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
quelques pensées

quelques pensées

Publié le 20 sept. 2024 Mis à jour le 20 sept. 2024 Société
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 2 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

quelques pensées

Petite note de lecture, au sujet de la publication Plaidoyer pour le prêt-à-penser de l'auteure panodysseyenne Jackie H .

Expérience de pensée [certainement pas arrivée toute prête], démonstration qui donne à penser [et là, rien n'était prêt en ce qui me concerne], ce plaidoyer m'a fait penser à un exercice de sociologie intuitive [auquel je n'étais pas préparé].

Intuitive, parce que cela ressemble à une pensée d'auteure ; pas une pensée déjà toute prête.

Je m'y suis reconnu à plusieurs reprises ; j'y ai reconnu d'autres personnes et aussi quelques entreprises, un peu prises au piège.

J'en conclus que ce n'est pas le prêt-à-penser qui me pose soucis ; ni les personnes qui s'en servent.

De même que ce ne sont pas les vêtements prêts à porter qui me chagrinent ni les personnes qui en ont besoin.

Ce qui me chagrine, ce sont les conditions de vies [artificielles] qui semblent rendre le prêt-à- nécessaire et nous incitent ainsi à éliminer tout ce qui n'est pas déjà prêt.

Cela me chagrine, notamment parce que ce nécessaire-là ne me semble pas suffisant.

C'est un drôle de plaidoyer, celui qui atteint son but et m'en éloigne un peu plus après m'avoir convaincu :-]

lecture 2 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

Jackie H il y a 30 minutes

Votre conclusion en serait donc que les conditions de vie imposées à une écrasante majorité de l'humanité lui interdisent toute pensée réflexive et créatrice et la forcent au contraire à rentrer dans un moule préétabli "prêt à", qui rend son action certes plus efficace et aussi plus efficiente mais qui, à son insu bien souvent, la dépouille de ses qualités proprement humaines et peut-être même de son âme pour la réduire à l'esclavage...

"Je ferai de vous des esclaves heureux" (L.R. Hubbard, gourou de la Scientologie)

"Robot" vient du tchèque "robota" qui veut dire "esclave"...

(modifié)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Société
Un dernier battement
Un dernier battement

Un jour sombre, où la douleur s'embrase,Une peine profonde, une souffrance tenace,Tristesse infinie, qui...

Johannie Joseph Rajan
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey