Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
quelques pensées

quelques pensées

Published Sep 20, 2024 Updated Sep 20, 2024 Society
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 2 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

quelques pensées

Petite note de lecture, au sujet de la publication Plaidoyer pour le prêt-à-penser de l'auteure panodysseyenne Jackie H .

Expérience de pensée [certainement pas arrivée toute prête], démonstration qui donne à penser [et là, rien n'était prêt en ce qui me concerne], ce plaidoyer m'a fait penser à un exercice de sociologie intuitive [auquel je n'étais pas préparé].

Intuitive, parce que cela ressemble à une pensée d'auteure ; pas une pensée déjà toute prête.

Je m'y suis reconnu à plusieurs reprises ; j'y ai reconnu d'autres personnes et aussi quelques entreprises, un peu prises au piège.

J'en conclus que ce n'est pas le prêt-à-penser qui me pose soucis ; ni les personnes qui s'en servent.

De même que ce ne sont pas les vêtements prêts à porter qui me chagrinent ni les personnes qui en ont besoin.

Ce qui me chagrine, ce sont les conditions de vies [artificielles] qui semblent rendre le prêt-à- nécessaire et nous incitent ainsi à éliminer tout ce qui n'est pas déjà prêt.

Cela me chagrine, notamment parce que ce nécessaire-là ne me semble pas suffisant.

C'est un drôle de plaidoyer, celui qui atteint son but et m'en éloigne un peu plus après m'avoir convaincu :-]

lecture 2 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comment (1)

avatar

Jackie H 31 minutes ago

Votre conclusion en serait donc que les conditions de vie imposées à une écrasante majorité de l'humanité lui interdisent toute pensée réflexive et créatrice et la forcent au contraire à rentrer dans un moule préétabli "prêt à", qui rend son action certes plus efficace et aussi plus efficiente mais qui, à son insu bien souvent, la dépouille de ses qualités proprement humaines et peut-être même de son âme pour la réduire à l'esclavage...

"Je ferai de vous des esclaves heureux" (L.R. Hubbard, gourou de la Scientologie)

"Robot" vient du tchèque "robota" qui veut dire "esclave"...

(modifié)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Society
Un dernier battement
Un dernier battement

Un jour sombre, où la douleur s'embrase,Une peine profonde, une souffrance tenace,Tristesse infinie, qui...

Johannie Joseph Rajan
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey