Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Les tireurs de ficelles ne sont pas des commandos-suicide"

"Les tireurs de ficelles ne sont pas des commandos-suicide"

Publié le 27 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024 Société
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 31 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Les tireurs de ficelles ne sont pas des commandos-suicide"

Le problème des théories du complot, le défaut de leur cuirasse, c'est justement ce qui fait leur force : c'est leur simplisme. C'est qu'elles échouent à rendre compte du monde tel qu'il est vraiment et de sa réelle complexité. Et qu'avec ça elles n'attribuent pas les bons effets aux bonnes causes, donc qu'elles faussent l'analyse et qu'avec ça, si même elles proposent une action en guise de solution, l'action proposée sera inefficace et ne résoudra rien. Si le diagnostic n'est pas le bon, il y a des chances que le remède proposé ne soit pas le bon non plus.

"Qui sait, peut-être sommes-nous à la veille, toutes proportions gardées, d'une bonne explosion de supernova qui simplifiera les choses de force en éliminant une bonne part des éléments qui les rendent aussi embrouillées que vous dites." 

"Certes parce qu'un monde embrouillé, c'est un paradis pour les prédateurs en tous genres et pour les pêcheurs en eaux troubles." 

"Mais surtout parce que l'esprit humain, fondamentalement simple, n'est pas fait pour survivre ni pour trouver son chemin dans un monde aussi embrouillé et aussi compliqué dans lequel le danger peut survenir n'importe quand de n'importe où - sans qu'on puisse le prévoir, et sans qu'on puisse s'en garder." 

"L'esprit humain a besoin de simplicité comme le corps humain a besoin d'air, d'eau et de nourriture." 

"L'esprit humain a besoin de visibilité, il a besoin de voir devant lui pour savoir où il se dirige." 

"L'esprit humain exige un monde simple parce qu'il a besoin d'un monde lisible dans lequel il puisse dire que quelqu'un est responsable. Et dans lequel ceux qui sont responsables assument leurs responsabilités, y compris les conséquences de leurs actes et de leurs décisions. Un monde où ceux qui sont responsables savent ce qu'ils font, pourquoi ils le font, et le savent jusqu'au bout. Où ils sont autre chose que des apprentis sorciers qui jouent et qui expérimentent tous azimuts avec des forces qu'ils ne maîtrisent pas - ou du moins pas autant qu'ils le croient - et qui les dépassent." 

"Nous vivons dans un monde dangereux. Dans un monde qui fait très peur. Parce que personne ne sait vraiment où il peut aller ni quelle direction il va prendre. Savoir ça, ça n'a rien de rassurant. Et je n'en voudrai certainement jamais à ceux qui essaient de se raccrocher à quelques certitudes même illusoires comme à une planche dans un naufrage ou à une branche dans un tsunami (ou même dans un simple torrent). Tout le monde a besoin de se raccrocher à quelque chose dans un monde pareil. Vous aussi, quoi que vous en disiez." 

 

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

"Même si le pilote de cet avion qu'est le monde a pour but de tout faire sauf de nous amener à bon port, je préfère encore qu'il y ait un pilote dans le cockpit, aussi mal intentionné soit-il, plutôt que le cockpit soit vide et qu'il n'y ait personne pour diriger l'avion - ou alors, ce qui n'est pas mieux et qui est peut-être même encore pire, que le cockpit soit plein de gens qui se bagarrent entre eux et dont aucun n'est d'accord avec aucun des autres sur la direction à prendre." 

"Au moins un pilote, même mal intentionné, sait où il va et où il veut aller. Il n'a pas envie de crasher l'avion, il n'a aucun intérêt à le faire parce qu'il ne veut pas se crasher lui-même avec. Les tireurs de ficelles ne sont pas des commandos-suicide, un GUCOU n'est pas un plan "11 septembre". Ceux qui le mènent ont quand même envie d'en profiter un peu pour eux-mêmes, quitte à faire de l'avion une prison pour tous les autres passagers. Une prison, certes, mais pas un cercueil, parce que ce cercueil serait aussi le leur et que ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Et que ces gens-là n'aient pas envie de faire de l'avion du monde un cercueil, c'est au moins déjà un bon point de départ. Au moins nous sommes assurés de ne pas finir comme les passagers des fameux avions du 11 septembre - à un tout autre niveau. Ce n'est certes pas grand-chose, mais c'est au moins un bon début. On garde l'espoir de voir pour une suite - en temps et en heure." 

"Mais ce que je crains le plus, dans votre représentation si complexe et si enchevêtrée du monde dans laquelle le cockpit de l'avion est soit vide soit plein de gens qui se bagarrent entre eux, c'est qu'aux yeux de tous ceux qui l'adoptent, personne ne soit responsable, plus personne ne soit responsable de rien, donc que tout le monde soit exonéré de tout. Même des choses les plus graves." 

"Parce que même s'il n'y a pas juste un seul responsable, individuel ou collectif, de la marche du monde et surtout de son état actuel, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui sont responsables d'une partie des choses à leur petit niveau, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui prennent des décisions, et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas dans le monde des gens qui parlent et agissent avec intention. Avec une idée derrière la tête. Qui n'est peut-être pas celle qu'ils affichent."

Pour ma part, je n'ai jamais dit le contraire. Je ne dis certainement pas que ceux qui prétendent être responsables ne doivent pas assumer les responsabilités qu'ils revendiquent. Et je dis moi aussi que la réalité n'est pas toujours évidente à cerner au premier regard, et qu'il faut d'ailleurs savoir se méfier des évidences et des idées toutes faites. Je suis bien la toute première à dire que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent

 

"Si tu n'es pas parano, alors tu es naïf !"

Mais entre dire qu'il y a plus à voir du monde que ce qu'on en voit ou ce qu'on nous en montre, d'une part, et d'autre part croire à l'existence d'un GUCOU, il y a un monde. L'un n'entraîne pas forcément l'autre.

On peut ne pas être naïf sans pour autant devenir paranoïaque.

Ce n'est pas parce que le KGB existe et qu'il a probablement une action dans le monde que tout ce qui se passe dans le monde vient nécessairement du KGB. 

Et ce n'est pas parce que les communistes récupèrent des éléments de la contestation ambiante pour faire avancer leur cause que toute contestation est par définition une invention des communistes à partir de rien pour détruire toutes les sociétés qui ne le sont pas. 

Et ce qui est vrai du KGB et des communistes est vrai aussi de tous les accusés au procès du GUCOU.

Certes, cela ne rend pas notre monde plus simple à comprendre.

Mais nous ne vivons pas dans un monde simple. Pour le meilleur et pour le pire.

Un jour ou l'autre, il nous faudra bien l'accepter. Et apprendre à en gérer la lecture d'une autre façon.

 

Crédit image : © avicons - depositphotos.com

lecture 31 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Société
Remerciements
Remerciements

Le comble pour un auteur est de perdre ses mots. Pourtant, vous les voyez, vous les lisez au travers de cette introduction &...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Compromettre
Compromettre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Manière d'enga...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur