Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Marre de nous prendre la tête avec un monde complexe"

"Marre de nous prendre la tête avec un monde complexe"

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024 Société
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 23 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Marre de nous prendre la tête avec un monde complexe"

(Titre alternatif : "Donnez-nous un peu d'espoir, ce soir")

 

Si la vérité sort bien de la bouche des enfants, et s'il faut appliquer la maxime enfantine qui dit que "c'est celui qui le dit qui l'est", cela ne peut guère m'amener qu'à deux conclusions possibles. 

L'une d'entre elles consistant à me méfier dès l'abord de toute accusation de complot. Parce que la plupart du temps, il n'y a pas complot à proprement parler mais adaptation opportuniste aux circonstances. Quitte à passer parfois à côté d'un vrai complot ponctuel.

Et l'autre étant celle-ci : en voulant fuir une manipulation qui certes nous aurait menés tout droit vers un monde répressif et brutal, ne sommes-nous pas tombés dans une autre manipulation, plus sournoise, qui, elle, nous mène vers un monde peut-être moins (visiblement) brutal et pourtant tout aussi répressif, mais plus manipulateur même de l'intérieur donc d'autant plus dangereux ? 

"Ouf, ce monde est devenu bien trop compliqué"

Les théories du complot, d'où qu'elles viennent, ont l'immense avantage de la simplicité : elles rejettent tous les problèmes du monde sur le dos d'un seul groupe aussi restreint que possible de "tireurs de ficelles" tous assez complices entre eux pour former tous ensemble un responsable unique de tout ce qui ne va pas

Elles ont un côté rassurant pour ceux qui y adhèrent parce que même s'ils ne maîtrisent pas le monde dans lequel ils vivent et n'ont aucune prise sur lui, ils gardent quand même l'impression que "il y a au moins un pilote dans l'avion"

Un monde qui résulte d'un seul coupable "tireur de ficelles" bien précis et bien identifié, c'est - ou tout au moins ça paraît - plus maîtrisable (et c'est en tout cas plus facile à comprendre) que tout un foisonnement de "tireurs de ficelles" escroquant dans tous les sens chacun dans son propre intérêt et/ou d'enchevêtrements spontanés et plus ou moins déterminés de circonstances que personne ne maîtrise vraiment beaucoup plus que soi-même, sur lequel personne n'a aucune prise, donc qui dépasse tout le monde et auquel personne ne peut rien faire même si tout le monde s'en plaint. 

C'est vrai qu'une telle vision est fondamentalement démobilisatrice : "à quoi bon tenter quoi que ce soit pour y changer quelque chose, de toute façon personne ne peut rien y faire, le mieux qu'on puisse faire est encore de tenter de tirer sa propre épingle du jeu le moins mal qu'on peut."

Les théories du complot rendent ce monde lisible et facile à comprendre parce qu'elles lui rendent une simplicité. La simplicité qu'il a perdue en se complexifiant comme il l'a fait. 

Elles donnent aussi un vague espoir d'une action possible - ou tout au moins celui de se mettre à l'abri de la tempête si l'on brandit le bon drapeau. Elles rendent à leurs adhérents une vision mobilisatrice du monde, ou bien alors, à défaut de changer le monde, un espoir de se protéger et d'être sauvé si on choisit le "bon" camp. D'une façon comme de l'autre, elles offrent un espoir de se sortir du chaos du monde. Elles créent l'ordre à partir du chaos (tiens, ça ne vous rappelle rien ?).

 

Crédit image : © avicons - depositphotos.com

lecture 23 lectures
thumb 5 commentaires
3
réactions

Commentaires (5)

avatar

Surf Xi il y a 1 jour

Belle invitation à la réflexion !

ça me fait penser à plein de trucs ;

p.ex. la théorie du chaos déterministe [mystère et abîme de réflexion pour moi] ;

l'ordre naturel [dans le vrai monde, pas celui des médias] dépendrait de l'existence d'un chaos naturel [chaos par ailleurs déterministe mais c'est encore une autre histoire] ;

avec un corolaire [tel que je le comprends] qu'à chaque fois qu'on prétend vouloir abolir [artificiellement] le chaos [naturel] pour soi-disant établir un ordre [artificiel] on prendrait le risque d'empêcher le chaos naturel dont est censé naitre un ordre naturel ;

ce que je résume pour ma compréhension [simplification du monde] en constatant que le développement humain tend à remplacer des vies [naturelles] par des non-vies [artificielles] ; au sens figuré et au sens propre.

Jacky H, J'espère que nous aurons la chance de découvrir dans vos prochaines publications ce à quoi ça vous fait penser plus précisément, cette histoire d'ordre et de chaos.
avatar

Jackie H il y a 13 heures

En fait, de ma part, c'était un petit clin d'œil à l'un des principaux accusés au procès du GUCOU, un groupe dont la devise est OAC - "Ordo Ab Chao", "l'ordre à partir du chaos". Mais comme vous l'expliquez très bien, il y a bien plus à en dire et cela dépasserait même le cadre d'un simple commentaire. Assurément, cela mérite une publication à part - mais dans une autre CR 🙂
avatar

Bruno Druille il y a 2 jours

Bonjour Jackie,
"Parce que la plupart du temps, il n'y a pas complot à proprement parler mais adaptation opportuniste aux circonstances". Je suis d'accord si l'adaptation ne se fait pas au détriment d'autres personnes. Alors, au vu de l'avancée du monde capitaliste, je renforce mon opinion qui te fait te poser ces questions. Il y a bien un pilote, et pour moi c'est le groupe Bilderberg (pas une chimère) et ses lieutenants qui se réunissent à Davos. Ce n'est pas pour autant que je m'en sente rassuré car, pas question de rejoindre ces gens ou de leur donner raison.
avatar

Jackie H il y a 2 jours

Bonjour Bruno et bienvenue dans cette Creative Room 🙂
Oui, le groupe Bilderberg existe bien et de manière assez surprenante (vu que ses membres ont pour instruction de ne pas prendre de notes lors de leurs réunions) ils ont même site sur Web (bilderberg.org). Idem pour la loge des Illuminati (illuminati.org). Mais pour ma part, je les vois un peu de la même manière que le KGB au temps de sa "splendeur" : un de ceux qui se bagarrent dans le cockpit... Nous vivons à mon avis dans un monde trop conflictuel pour qu'un véritable GUCOU puisse réussir (même si je suis convaincue par ailleurs qu'il y a pléthore de petits complots un peu partout à tous les niveaux, par des gens qui ont tout en tête sauf le bien commun). Chacun lutte pour faire avancer son agenda (et se remplir les poches au passage). Qui va gagner en fin de compte ? Les paris sont ouverts...
avatar

Jackie H il y a 14 heures

Je voudrais ajouter que lorsque je qualifie les théories du complot de "rassurantes", ce n'est évidemment pas au sens de "nous sommes en de bonnes mains" (c'est évidemment tout l'inverse pour ceux qui y croient) mais au sens de "ouf, au moins tout est sous contrôle, nous ne risquons pas d'exploser en vol ou de nous fracasser sur le sol parce qu'il y a au moins quelqu'un qui pilote derrière tout ça" - et aussi au sens de "finalement, en réalité, ce monde n'est pas si compliqué à comprendre qu'il en a l'air". Mais il est vrai que par ailleurs, un avion-prison ou une destination. d'enfer, ça n'a rien pour rassurer ni pour emporter l'adhésion de qui que ce soit.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Société
Remerciements
Remerciements

Le comble pour un auteur est de perdre ses mots. Pourtant, vous les voyez, vous les lisez au travers de cette introduction &...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Compromettre
Compromettre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Manière d'enga...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur