Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Inné ou acquis

Inné ou acquis

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 10 mai 2021 Santé
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 241 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Inné ou acquis

Comment c’est possible que je sois une ex enfant précoce, oui car c’est de naissance, c’est de l’inné. Pour moi comme pour beaucoup, la douance c’était des élèves qui restaient le nez collé dans les livres, qui ne faisait rien d'autre. Je pensais que c’était de l‘acquis. Et qu'une fois à l'âge adulte ça disparaissait, puisqu’il n’y avait plus d’enjeux scolaires. Là, je suis mise devant le fait accompli. Ça n’a rien à voir, c’est juste que je suis câblée différemment.

Revenons à cette phrase (cf. post précédent) “j’aimerais vous faire passer un autre test, votre profil cognitif est atypique et soulève des questions."

La psychothérapeute me fait donc passer d’autres tests. Je me souviens d’une question “Est-ce qu’enfant, vous faisiez du mal aux vers de terre ?” Quoi ? Hein ? Comment ? Devant ma tête, elle me confirme que c’est bizarre, mais que c’est une vraie question. À la fin de la séance, elle me dit voir des traits autistiques.Tout le monde peut en avoir, mais que chez moi ça pose questions, car mes résultats aux tests de QI sont complexes. Ha ! Mais qu’elle ne peut pas faire de diagnostic, ça doit être établi par un psychiatre, qui lui est médecin. Le problème est que je suis une femme, adulte et HPI. Alors, pourquoi c’est problématique ? 

Une femme se sur-adapte plus facilement, ce qui peut générer de l’anxiété et/ou de la dépression. Une petite fille qui est turbulente, on va vite la reprendre pour qu’elle soit sage, qu’elle ne se fasse pas remarquer. Un petit garçon avec ce même comportement, c’est normal, il s’exprime. Un ou une adulte a appris à cacher ses difficultés, ses spécificités en copiant les autres, comme un caméléon. Et le Haut Potentiel Intellectuel, permet de “cacher” certains traits autistiques. (Attention : je mets tous les “”””” possibles, c’est plus compliqué que ça, mais ce n’est pas le débat ici.)

Bingo ! Tiercé gagnant !!! Anne-Sophie, femme de 40 ans et surdouée.

Et comme la France a environ 30 ans de retard sur ces sujets, je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui errent avec leurs difficultés. Ha oui, et en moyenne, il faut attendre 3-4 ans pour accéder au diagnostic dans le public (établi dans les CRA). En revanche, si vous passez par des professionnels du privé, c’est plus rapide, mais il faudra débourser quelques centaines €€€€.

crédit photo : ElisaRiva - pixabay.com

lecture 241 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min
Biberon
Biberon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Plusieurs fois par jo...

Bernard Ducosson
1 min
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur