Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La soupe des Brigands du Jorat  

La soupe des Brigands du Jorat  

Publié le 8 nov. 2020 Mis à jour le 8 nov. 2020
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 135 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La soupe des Brigands du Jorat  

Le Jorat est une région du canton de Vaud situé au nord de la ville de Lausanne entre le Gros-de-Vaud et la Broye, une sorte de grosse colline majoritairement boisée. Et c’est dans ces profondes et sombres forêts que se cachaient les vilains brigands qui détroussaient les riches voyageurs traversant les bois du Jorat et qui ont sévi jusqu’au début de 18ème siècle. Mais je ne vais pas vous conter toute cette histoire, il y en a qui font mieux que moi. Vous trouverez un très joli résumé qui relate les péripéties des anciens et nouveaux brigands, c’est ICI.

Par contre, parlons un peu de cette fameuse et roborative soupe, cuite dans un chaudron, que devaient cuisiner ces bandits de grands chemins afin de se réchauffer et de reprendre des forces. Pois, légumes et cochonaille, un succulent repas pour une soirée d’hiver. Pour ceux que les pieds rebuteraient, on pourrait facilement les remplacer par un morceau de lard mais alors vous n’obtiendrez pas ce « pedzant sur le mourre », (trad. ce collant dans la bouche).

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

150 gr de pois jaunes secs

100 g d’oignon

100 g de poireau

100 g de carotte

100 g de céleri pomme

1 feuille de laurier

sel

poivre noir du moulin

1 ou 2 pieds de porc, frais ou salés

  • 6 à 8 heures (ou une nuit) avant le début de la cuisson, mettre les pois dans un saladier et les recouvrir d’eau fraîche.
  • Une fois les pois gonflés, les égoutter et les transvaser dans une casserole avec environ 1,5 litre d’eau fraîche.
  • Ajouter la feuille de laurier, porter à ébullition et à petit feu, cuire pendant 15 minutes. Surtout ne pas saler.
  • Bien rincer le ou les pieds de porc s’ils ont été salés et les ajouter dans la soupe.
  • Ajouter encore les légumes débités en mirepoix (1 cm de côté)
  • Cuire à feu moyen environ 2 ½ heures ou jusqu’à ce que les pieds soient bien cuits et fondants. Surveiller régulièrement la cuisson afin que cela n’attache pas au fond de la casserole et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  • Sortir les pieds, les laisser refroidir un peu et minutieusement les débioter (« démonter » en patois vaudois) afin d’éliminer tous les os, et il y en a beaucoup, une bonne trentaine par pied.
  • Emincer la chair et la remettre dans la soupe. Maintenant vous avez le choix de garder la soupe telle-quelle ou de la passer au mixer, selon vos goûts.
  • Certains préfèrent ne pas ajouter la chair des pieds dans la soupe mais de les servir entiers, séparément. Au choix.
  • Rectifier l'assaisonnement avec poivre et sel et servir aussitôt avec une belle tranche de « Pain vaudois à la croix» et d’un morceau de fromage « Le Brigand du Jorat » affiné au vin cuit, délicieux ! A se relever la nuit mais attention, c’est à ce moment là que les brigants vont sortir du bois.
  • Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette : http://briceletbaklava.ch/2020/10/la-soupe-des-brigands-du-jorat.html

 

lecture 135 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Sans catégorie
Atomic Blonde
Atomic Blonde

En 1989 L'agent Lorraine Broughton(Charlize Theron) espionne au MI6, est envoyée seule à Berlin dans le but de...

Valentine Simon
1 min
LA TOILE D’ARAIGNEE
LA TOILE D’ARAIGNEE

C’est comme une menace qui enfle et se rapproche inexorablement. Une ombre masquée q...

Juliette Norel
25 min
Your name
Your name

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour d&eacu...

Valentine Simon
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur