Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le soir du jour de fête

Le soir du jour de fête

Publié le 11 nov. 2024 Mis à jour le 11 nov. 2024 Poésie et chanson
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 16 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le soir du jour de fête

Une autre nuit blanche peut-être.

Comme la lune dont les rayons percent les travers d'un rideau sombre.

Il pense à ce muscle qui est apparu depuis, et à cette lente et grasse matinée sans personne à l’étage. Et à l’ennui que cette douceur avait fait naître.

Il pense à sortir dans cette ville froide et pierreuse où les clochers l’appellent. Mais aux coins de rues médiévales c’est à la nature qu’il en veut. S’enfuir. Disparaître. Cela l’a beaucoup travaillé. Surtout les matins de brume, quand l’hiver froid perle sur les feuilles presque gelées. Ou parfois les soirs d’orages – s’enfuir, s’enfuir dans l’ombre des rues qui ruissellent.

Et le soir il se regarde longtemps au miroir, tout nu, ou juste en chaussettes. Il pense à ce Jardin imparfait où toutes les plantes avaient une légère souffrance. Il voudrait revoir ce cimetière, y déterrer quelque corps et s’asseoir à jouer le mort, nu, avec une fleur sur la poitrine. Rouge, de préférence. Quoiqu’une blanche serait belle aussi. Oui, une blanche serait parfaite.

Il pense aussi à visiter Naples, voir si le sud lui réserve une douceur de plus que le nord. Voir si les larmes y peuvent couler librement ou s’évaporent dans le Vésuve. Comme celles qu’on laisse au cinéma quand les lumières s’allument.

Et petit à petit c’est la mer qui l’appelle. Sans arbres et sans fleurs. Il veut sentir le sable froid de l’hiver sur ses pieds mauves et rayés. Il voudrait entendre ses pas résonner sur un de ses passages de bois qui mènent aux plages. Un escalier blanc, ensablé. Il voudrait voir un soleil se coucher sur l’eau, dans un ciel imparfait.

Et finalement le revoici, c’est le muscle.

Il s’imagine qu’elle reviendra, cette femme, qui pleurait sur son épaule un soir de jour de fête. Il espère qu’elle a déjà fermé les yeux, c’est plus simple pour penser.

Une autre nuit blanche peut-être.

lecture 16 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Poésie et chanson
Bouteille à la terre
Bouteille à la terre

Elle serre contre son coeur Un message de bonheur. Dans un geste d'espoir Alors qu'il fai...

C.lair.e
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey