Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Top chrono: pêches cardinal

Top chrono: pêches cardinal

Publié le 26 juil. 2020 Mis à jour le 26 juil. 2020 Gastronomie
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 138 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Top chrono: pêches cardinal

Voici une recette ancienne que l'on trouve dans beaucoup de vieux livres de recettes. Je l'ai pour ma part trouvée dans le fameux livre de cuisine de Mme E Saint-Ange: "Les pêches, cuites sans ébullition dans un sirop de sucre léger, sont dressées sous une purée de fraises crues, sur laquelle on éparpille des amandes fraîches."

Peut-être appelle t-on cette recette cardinal en référence à la couleur des soutanes des cardinaux.

Top chrono car elle est vite prête (aujourd'hui plus besoin d'effiler les amandes et de presser les fraises à la main ce qui simplifie largement le travail) très riche en goût et légère. Parfaite pour la cuisine d'aujourd'hui.

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 belles pêches savoureuses et mûres à point. Evitez les cailloux, vous seriez déçus! La réussite de cette recette très simple dépend de la qualité des fruits, comme souvent.

- Pour le sirop: 100g de sucre, 250g d'eau, 1 gousse de vanille, un jus de citron. 

- Pour la purée de fraises : 500g de fraises (vous pouvez utiliser des fraises surgelées qu'il faudra sortir 2 heures avant de réaliser la recette), 100g de sucre glace (facultatif), 1 bouchon de kirch

- des amandes effilées.

Matériel

- Un faitout assez haut pour que le sirop de sucre couvre bien les pêches.

- Un robot pour mixer les fraises ou un moulin à légumes.

En route

1- Préparer un sirop en mettant dans le faitout le sucre, l'eau, le jus de citron et la vanille. Porter à ébullition pendant 2 minutes puis mettre en attente. Ajuster le sucre et l'eau afin que votre sirop couvre bien les pêches.

2- Eplucher les pêches (vous pouvez les tremper quelques minutes dans l'eau bouillante pour faciliter l'épluchage).

3- Les placer dans le faitout. Les pêches doivent être complètement immergées. Les faire pocher 8 à 12 mn selon la maturité des pêches dans le sirop à feu doux (le sirop ne doit pas bouillonner). Les pêches doivent être juste fondantes. Poursuivre la cuisson quelques minutes si les pêches vous semblent trop fermes.

4- Egoutter les pêches et les laisser tiédir.

5- Passer les fraises au mixer avec le sucre glace (facultatif), et ajouter le kirsch qui apporte aux fraises une belle saveur. On pourrait aussi remplacer le kirsch par quelques feuilles de menthe ou de basilic.

6-Dans des coupelles, verser un peu de purée de fraises crues,  placer la pêche puis la couvrir avec une cuillère de fraises et terminer en éparpillant des amandes effilées (pensez à les torréfier dans une poêle quelques minutes, cela change tout).

7- Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Rien de plus délicieux que le parfum d'une purée de fraises crues pour mettre en valeur la saveur des pêches.

 

lecture 138 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur