Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tarte à la banane caramélisée et au pain d'épices

Tarte à la banane caramélisée et au pain d'épices

Publié le 15 juil. 2020 Mis à jour le 15 juil. 2020 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 115 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tarte à la banane caramélisée et au pain d'épices

Délicieuse tarte fruitée...plébiscitée à tous les coups et facile à réaliser. Flambée au rhum, un régal !

Ingrédients 

Pâte sucrée au pain d'épices

-250 g de farine,

-110 g de beurre,

-1 oeuf,

-60 g d'eau froide,

-100 g de chapelure de pain d'épices, (ou à défaut du pain d'épices broyé)

-3 g de sel.

Garniture 

- 150 g de compote de pommes bien sèche,

- 6 à 8 bananes.

- cassonade

En route

1- Réaliser  la pâte  2 heures avant de cuire la tarte: sur le plan de travail mélanger la farine, 50g de chapelure de pain d'épices avec le beurre coupé en noisettes de façon à obtenir une consistance de sable.

2- Former un cercle creusé en son milieu avec le mélange farine pain d'épices et beurre, puis casser au centre l’œuf, ajouter l'eau froide et le sel. Remuer le liquide avec la main afin de faire fondre le sel et mélanger l’œuf puis incorporer progressivement la farine en formant une boule le plus vite possible sans trop la travailler.

3- Former un pâton aplati (afin de refroidir la pâte de façon homogène), l'emballer dans un film, puis mettre au réfrigérateur 1 heure.

4- Préchauffer votre four à 180°C, puis étaler votre pâte, la piquer avec une fourchette puis la retourner et  foncer  un moule à tarte.

5- Saupoudrer le fond de tarte avec le reste de chapelure de pain d'épices puis étaler une couche fine de compote de pommes (la compote doit être bien sèche afin que la pâte soit croustillante).

6- Disposer des rondelles de bananes régulièrement, ajouter un filet de citron puis saupoudrer de cassonade et terminer en ajoutant quelques noisettes de beurre pour caraméliser les bananes.

7- Mettre à cuire à four chaud (environ 180°C) pendant environ 30mn.

Vous pouvez si vous manquez de temps utiliser une pâte toute prête, remplacer la pomme par de la mangue ou de la poire  et le jus de citron par un filet de rhum selon votre goût!

Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog !

 

lecture 115 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur