Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Züberoako artzangoa / Le système pastoral souletin

Züberoako artzangoa / Le système pastoral souletin

Publié le 15 févr. 2021 Mis à jour le 16 févr. 2021 Économie
time 10 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 218 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Züberoako artzangoa / Le système pastoral souletin

Züberoa Herria - Le Pays de Soule' libürütik hartürik (Elkar 2013) / Tiré du livre 'Züberoa Herria - Le Pays de Soule' (Elkar 2013)

 

Artzangoa : menteren mentetan dabilen alkarrekilako antoladüra bat

Pixta gaineko olha

Pixta gaineko olha / La cabane pastorale de Pixta gainekoa

Züberoaren eta züberotarrentako, artzangoak beti üken dü inportantzia handia, funtsezkoa ere erran leite. Aspaldiko denboretakoa da Züberoan egünko egünean orano ere ebilten den artzangoa antoladüra. Lehendanik kanbioak izan dira, prefosta, bena halerik ere oso berezia baratzen da Züberoako bortüetan plantan den abeltzaintza. Artzain olhak, kasü oso bakant zonbait salbü, honenbeste laborarien arteko jabegoa partekatüak dira. Erraiten ahal lizate olha batetako partxuergoa etxalte batek bortüan düan partea bezala dela. Olha batetako parte hori etxaltean baratzen da beti, etxearen jabeak kanbiatürik ere, bai eta bortüala kabaleak igortea edo laborantxa bera ützirik ere. Egiaren erraitera, hola izan da lüzaz, bena egünko egünean olha batetako parte bat erosten ahal da, harzalea laboraria den ber eta artzangoan plantatü nahi denez geroz.

Olha bat, arren, partxuerren arteko jabegoa partekatü bat da, bai eta, lege zaharrez pürü, etxanot horren üngürüko lür pezaxkot bat ere, non eta korralea plantatürik den. Leheneko denboretan, olhaltesek – hola deitzen zaie olha baten erabilzaleer – baratzearen egiteko ere baliatzen züen olha üngürüko lür pezatto hori. Errana bada olharen üngürüko lür peza horren hedadüraren xedatzeko, olhaltesetarik batek aixkora bat ahal bezain hürrün urtukitzen züala... eta, prefosta, egite horrentako partxuerretarik azkarrena haütatzen ümen zen ! Halere, aixkora ez ledin hürrünegi urtuk... bigerren besoa behar zen bizkarrean etxeki ! Hori oso egia denez... ala alegiatik badüan ez da aisa jakitea ! Nontik nahi den, olhatesen jabegoako etxola üngürüko lür peza horik ez dira handi eta zedarri gabekoak dira.

Ezi, Züberoako bortüka antoladüraren berezitarzün nausietarik da olhaltetako alhagia eremüak – builtak izena emaiten zaie – botin diren lürretan direla, hots, hortara joanez, xiberotar ororenak direla. Olhalte bakoitxak badü bere builta, ardiek berek – zaharrenek pürü bai ! – ezagützen düena, ontsalaz... Olhalteak hüllanxka direlarik agitzen da, haatik, ardiak nahas ditean eta horrek erran nahi dü, egünko egünean ere, artzainek badüela ardi saldoaren begirantxa lan bat segürtatzeko. Olhalte bakoitxean, partxuerren ardi saldo bakoitxak düan tinta bereziak lagüntzen du, prefosta, nahasi diren kabaleen berexten. Txainkü diren edo beste zerbait arrenküra düen ardien artatze eginbehar bat ere badü artzainak. Oraiko denboretan, aldiz, oso güti dira gazna bortüan egiten düen artzainak, hori hola agitü delarik eznekagia handiak plantatzeareki eta sasuan gaznakatzea hetan egiteagatik. Ardiak bortüala igorri beno lehen, etxaltean berean eznea gaznakatzen düen laborari ontsatto ere bada.

Halerik ere, lehenagoko ebilteko maneratik hanitx kanbiatü bada ere, artzangoa orano heintto bat bizi da Züberoako bortüetan. Xüxen kontatü badügü ja, 2012. urtean, 60 olhalte ebilten zen, Züberoako Botingoak joanarazten dütüan alagia eremüak eta Santa Graziko herriko lürretan direnak – hauk herriarenak baratü beitira – kontütan hartzez. Olha horietarik kasik oro partxuerren arteko jabegoa partekatüak dira, bena badira ere etxalde batenak edo jabe batenak bera diren bakant elibat, hala nola Maltakoa (Ohoin Xarako eta Ardaneko olhalteen artean) edo Eltzegainekoa (Arbaillan).

Artzanideak : algarren artean deliberoak hartze eta lana partekatze

Olha kasik güziak jabegoa partekatüak direnez geroz, bortüka denboran olhalteko lanen joanaraztea partxuer erabilzaleen artean hitzartzen da, Artzanideak (eta ez oker erraiten eta izkiribatzen den bezala, Artzanbideak) deitzen den jüntatze batetan. Artzanide “artzain” hitzaren eta “...ide” hitz-ürrentzearen botitze bat da eta frantsesez “communauté de bergers” erraiten ahal lizate. Artzanideetan, arren, deliberatzen da kabaleak noiz bortüalat eramaiten diren eta noiz hantik eraitxarazten, bai eta bakoitxaren aldikatzeak nola plantatzen diren, hots, norberak zonbat bortüka egün egiten düan eta noiz. Olha bakoitxeko erabilzale partxuerrek bortüka hasi beno lehen egiten dütüen artzanideetan hitzartzen ahal da ere ofizioko artzain baten hartzea eta pakatzea sasuarentako eta, arren, harekila zer tratü egiten den. Gisa hanitxez, arren, Züberoan ebilten den artzanka manera oso berezia da eta bakoitxaren bai denen honarentako pentsatürik izan den jentarte antoladüra bat da. Üra edo üsantxa zaharrak errespetatzen diren ber, delibero hartzeak eta horien obratzeak ororen artekoak dira. Ez da beti hala agitzen, haatik...

Laborari mündüan agitü diren kanbioer – hala nola etxalteetan lehen beno hanitxez ere jente gütiago izateari – doitü behar üken dü Züberoako artzangoa manerak. Ezi, leheneko denboretan, eta olhalte handienetan pürü, artzain haboro bazen zen olhetan egoiliar eta lanean arizale. Gisa horrez, bakoitxaren lana egünoroz kanbio zen. Hala, egün batez artzain nausizena, hots, ardien jeisle eta gaznaren egile, ondoko egünetan aldika zen, artzain mitil (artzain nausiaren manüetara), antxüzain (ardi antzüen begirari eta artazale), axurzain (axurietzaz axolazale), etxekandere (jatekoaren adelazale) edo neskato (olharen xahü etxekizale). Egünoroz lan, arren ? Ez etxit, halere, pausü egün bat beitzen... horaren üzküa(txakürraren üzküa, hots !) edo güsa (auherra) izenekoa... Olhalte zonbaitetan – Philippe Etchegoyhenek Mémoires souletines II – Bergers et cayolars bere libürüan (Alkar argitaletxea) xeheki aipatzen düan bezeala – axurzain kargürik ez zen plantatzen eta bai, aldiz, antxüzain mitil egiteko bat. Nontik nahi den, desbardingoa horrek ez dü funtsez gaüza handirik kanbiatzen.

Lehen hala, orai hola... eta bihar ez jakin nola? Badakigü halere segürtamenez zerbait... Züberoako laborantxak gibel egiten badü, bortükak eta artzangoak ere halaber eginen düela. Arren, sail hortan ere bada zer eta non gogozkat, Züberoan laborantxak sento jarraikitzez, bortüko artzangoa milaka urtetako bidean aitzina joan dadin.

Lehertzegarateko olha / La cabane pastorale de Lehertzegaratea

L'organisation pastorale : un fonctionnement collectif qui défie les siècles

Pour la Soule et ses habitants, la vie pastorale a de tout temps revêtu une grande importance, que l'on pourrait même qualifier de fondamentale. De fait, le système pastoral qui fonctionne encore aujourd'hui en Soule a traversé les siècles. Des changements se sont certes produit au fil du temps, mais il n'en demeure pas moins que l'organisation pastorale qui perdure actuellement en Soule est tout à fait singulière. Les cabanes pastorales ou cayolars – artzain olhak – sont, mis à part quelques rares cas, des copropriétés de paysans disséminés dans différents villages de la vallée. On peut en quelque sorte dire qu'une part dans une cabane pastorale est la transposition en montagne de la propriété agricole. La part que possède un paysan exploitant dans un cayolar est attaché à la propriété et elle le reste en cas de changement de propriétaire de l'exploitation. La part dans un cayolar reste rattachée à une propriété donnée, même dans le cas où le paysan exploitant n'envoie plus ses animaux en estive, et aussi bien s'il abandonne l'activité agricole. A dire vrai, cette règle ancestrale est susceptible de dérogation, car on peut aujourd'hui racheter ou louer une part dans un cayolar dans la mesure où l'on souhaite exercer l'activité agricole prolongée par l'implication pastorale.

Une cabane pastorale est, donc, une propriété collective, ainsi que, selon toujours les règles ancestrales ou us et coutumes, une part de terrain autour du cayolar. C'est sur cette portion de terrain que l'on construit l'enclôt, là aussi, en quelque sorte, en prolongement de la copropriété pastorale. En d'autres temps, c'est aussi sur ce même espace privatisé que les bergers implantaient le jardin potager. On raconte que l'étendue de ce périmètre privé autour du cayolar était déterminé par le jet d'une hache dont le point de chute servait à tracer une circonférence... et que, pour ce faire, on choisissait bien entendu le copropriétaire le plus robuste ! Toutefois, pour éviter que la hache ne soit projetée trop loin... le lanceur devait garder l'autre bras replié dans le dos ! Il est difficile de dire aujourd'hui ce qui dans cette histoire relève de la véracité ou de la légende. En tout état de cause, ce périmètre privé autour du cayolar reste réduit et n'est aucunement délimité.

Dans la réalité, le critère majeur du système pastoral souletin consiste en ce que les parcours de pâture autour de chaque cayolar sont situés en terres indivises, qui sont, tout du moins dans la théorie, propriété de tous les souletins. Dans la pratique, ces terres de pacage sont gérées par la Commission Syndicale du Pays de Soule ou Syndicat de Soule. Chaque cayolar a son parcours bien déterminé... que les brebis connaissent, tout du moins celles qui sont déjà venues en estives ! Il arrive toutefois que les troupeaux se mélangent et dans ce cas la couleur propre aux brebis de chaque copropriétaire d'un cayolar aide bien entendu à rendre à chacun ce qu'il lui est dû. On comprend aussi de la sorte qu'encore aujourd'hui la garde des troupeaux fait partie du travail d'un berger. Celui-ci doit, en outre, soigner les brebis qui auraient des problèmes de boitement ou autre.

A l'heure actuelle, en revanche, rares sont les bergers à fabriquer le fromage en montagne, ceci étant essentiellement la conséquence de l'implantation des laiteries industrielles ou artisanales qui produisent aujourd'hui une bonne part des fromages. En outre, un certain nombre de paysans assurent eux mêmes la transformation en fromage sur la propriété, avant d'envoyer les brebis en estive. Malgré toutes ces évolutions, le pastoralisme reste encore bien d'actualité dans les montagnes de Soule. Sauf erreur, on comptait encore en 2012, une soixantaine de cayolars en activité, dans les pâturages gérés par le Syndicat de Soule et sur les terres communales de Sainte-Engrâce, village qui a conservé ce type de propriété collective. La quasi-totalité de ces cabanes pastorales sont donc des copropriétés, mais il existe cependant des cayolars appartenant à un seul propriétaire, comme celui de Malta, situé entre les pâturages de Ohoin Xara et Ardane, ou encore de Eltzegainea, dans les Arbailles.

Artzanideak : la réunion annuelle pour établir les tours de garde

La presque totalité des cayolars étant des copropriétés, la gestion de la saison de transhumance relève d'un fonctionnement collectif concerté. Ceci s'établit lors d'une réunion annuelle appelée Artzanideak (et non pas Artzanbideak, comme cela a pu s'orthographier à tort), que chacun des cayolars organise avant le début de la saison d'estives. Le mot Artzanideak se traduit correctement en “Communauté de bergers”. Lors de cette réunion annuelle, l'on établie les tours de garde de chaque paysans transhumant, le nombre de jours de garde dépendant en principe du nombre de tête de chaque troupeau. Cette assemblée des copropriétaires transhumants peut décider aussi de confier la garde des troupeaux à un berger professionnel – ou sans terres – comme à fixer son type et son niveau de rétribution.

En définitive, le système pastoral souletin est tout à fait singulier et on peut le définir comme une organisation sociale conciliant les intérêts particuliers et collectifs de la communauté. Si les règles ancestrales des us et coutumes pastorales sont respectées, la prise des décisions et leur mise en oeuvre sont effectuées de manière collégiale. Il faut bien reconnaître qu'il n'en ait pas toujours ainsi et que les cayolars souletins ne sont pas exempts de conflits...

Le système pastoral souletin a dû s'adapter aux évolutions considérables qu'a connu le monde agricole, en particulier la baisse du nombre de personnes travaillant sur les exploitations, par le fait de la mécanisation et des changements sociaux. Jadis, plusieurs bergers pouvaient cohabiter en même temps dans les cayolars et c'est ainsi que fonctionnait un système de rotation journalière des taches à accomplir. De la sorte, celui qui était un jour donné artzain nausi ou berger maître, c'est à dire en charge de la traite des brebis et de la fabrication du fromage, devenait au fil des jours artzain mitil (en quelque sorte berger en second, au service du berger maître), puis antxüzain (en responsabilité des brebis taries), axurzain (s'occupant des agneaux), etxekandere (chargé de la préparation des repas) ou neskato (avec mission de tenir propre le cayolar et ses annexes). Dans ce système égalitaire, il y avait un jour de repos dénommé horaren üzküa (littéralement “le cul du chien”) ou güsa (“le tire-au-flanc”). Dans certains cayolars – comme le rappelle Philippe Etchegoyhen dans son ouvrage Mémoires souletines II – Bergers et cayolars aux éditions Elkar, le rôle de axurzain n'apparaissait pas, mais il y avait en revanche une fonction de antxüzain mitil (assistant berger pour les brebis taries). Cette différence de forme d'organisation ne change toutefois rien au fond.

Ainsi en était-il en d'autres temps, mais au jour d'aujourd'hui encore le système pastoral souletin reste collectif et égalitaire. Qu'en sera-t'il demain ? S'il est une certitude, c'est que cette organisation sociale particulière ne pourra manquer de subir les conséquences d'un recul de l'activité agricole, car elle en est le prolongement naturel. Aussi, il y a là également matière à réfléchir et à agir de la manière la plus adéquate pour que le système pastoral souletin poursuive sur son chemin séculaire.

Ezne-ontziak

Ezne-ontziak idortzera ezarririk / Des bidons de lait au séchage

lecture 218 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Économie

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur