Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Deux vieux chiens...

Deux vieux chiens...

Publié le 26 mars 2022 Mis à jour le 26 mars 2022 Curiosités
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 85 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Deux vieux chiens...

En Automne

Personne ne s'étonne

Si les rayons bleu azur du soleil

Egayent nos contrées monotones,

Nos forêts, nos monts, notre ciel

 

Quelque part dans l’univers… 



             Lucien ne trouvait plus sa cravate. Il héla son épouse ; elle était ailleurs. Peine perdue, l'animal se glissa dans son fauteuil, un cuir de grande classe. Lucien trouvait cette matière pure et si  agréable qu'il aimait y sommeiller durant des heures, tranquille, en se prélassant devant son poste de télévision. Driiing !!! L'explosion sonore de son téléphone lui avait mis les nerfs en fleur. Albert, son ami de longue date, venait juste de l'appeler, lui proposant de monter sur la colline. Une invitation pour admirer la nuit et la venue tardive de l’Automne – spectacle que ce vieux chien tartare était désireux de partager, simple  plaisir d' inhaler l'atmosphère et d'observer  le festival de couleurs. Mais Lucien, si peu poète, se moquait pas mal du temps. Le sien étant compté !

 

            Le sachant, il s’appliquait surtout à ne pas le perdre en de futiles rêveries...

           

             Lucien se souvenait encore trop bien d'une invitation identique : dix ans auparavant, il avait cédé aux désirs d'Albert, et cela avait signé le début de ses ennuis. Les piqûres du son de son téléphone l'avaient ulcéré. Ce chow-chow fou  désirait absolument le convier dans sa maison, au demeurant charmante. Pourquoi ?  Pour que  ces  anciennes culottes courtes, en vieilles connaissances, puissent souffrir d'émotion, à cet âge l’arthrose s’éveil, et cela ensemble, face à l'inépuisable et renouvelée merveille de la permutation des saisons.

 

             Ces tableaux gracieux, offert par la nature,  se reproduisaient tous les ans, sans discernement. Et ces joies de l'observation, ils les cultivaient tous deux, allongés sur une terrasse, sirotant un liquide de choix, sans voix, les yeux écarquillés, grands ouverts et se laissant porter par  les évènements. Deux simples spectateurs !

 

Lucien avait souffert, toute la nuit.

 

Cette nuit de contemplation où ils étaient restés en éveil, l’un admirant la ligne bleue du ciel, l’autre la jeune  sœur d'Albert...

            Ce matin-là, l'ennuie accompagnait le bouledogue français et comme toujours, les Blacks Unions menaient au score.  Lucien regardait l’écran, il ne  comprenait rien au  pittcherball et de toute façon strictement rien au sport.

            Jamais, il ne se serait attardé sur toutes ces règles complexes. L'intérêt suscité par ce jeu était justement de ne rien y  comprendre. Ainsi un flot continuel d'images déferlait sur lui, tendrement. Elles s'agrippaient à ses neurones, l'empêchant à tout moment de penser...

 

lecture 85 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur