Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Préambule (Photo by Jonny Gios on Unsplash)

Préambule (Photo by Jonny Gios on Unsplash)

Publié le 26 mars 2022 Mis à jour le 26 mars 2022 Curiosités
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 108 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Préambule (Photo by Jonny Gios on Unsplash)

Je me souviens de mon grand-père, étrange et  nu, je devais tout lui expliquer. Je me souviens de ses yeux hagards face à cette phrase « avant de descendre du singe, l'homme avait du descendre de l'arbre, ou peut-être est-ce le contraire ? » Je savais pertinemment qu'elle était le sujet de nombreuses polémiques. Seulement, lui il ne comprenait pas et moi encore accompagné de l'insolence de ma jeunesse, je lui demandais de raconter son histoire. J'ignore encore si il grognait, si il jappait, et j'ai dû apprendre à le comprendre, ce fût long et difficile. Comme la persévérance paye toujours, nous nous sommes offerts un cocktail de patience et d'amour, et j'ai ri. Ne cherchez-pas à comprendre où il a vécu, oubliez ce que vous connaissiez au préalable de ce préambule. Ma traduction est fidèle aux images de mon grand-père, si le ciel est rose et les nuages sont verts, ce n'est pas issus d'une folie ordinaire. C'est de cette couleur qu'il a vue sa vie défiler, lui, humain dans un pays où il était tenu en laisse par des chiens. Ne le croyez, ni fou, ni ivre ou encore junky, il s'agit de la mémoire de la jungle de son passé, où moi, je vous livre un ersatz de traduction, un essai sans prétention. Ne cherchez pas de vérité, elle a déjà subi la déformation des temps, et des langues, et l'imperfection  malicieuse de mon imagination.

lecture 108 lectures
thumb 3 commentaires
1
réaction

Commentaires (3)

avatar

Alexia Monrouzeau il y a 2 ans

Trouvé ce matin, faut encore que je le lise: https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_2014_num_112_1_8334
avatar

Jean-François Joubert il y a 2 ans

Merci beaucoup pour mon premier commentaire, dans le bus, je ne peux ouvrir le lien. Cependant, editions persée je ne connais pas.
avatar

Jean-François Joubert il y a 2 ans

Je regarde le lien. Et merci pour le j'aime. C'est mon premier sur panodyssey

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur