Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ensemble, on aboie en silence - Gringe

Ensemble, on aboie en silence - Gringe

Publié le 16 nov. 2021 Mis à jour le 16 nov. 2021 Culture
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 144 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ensemble, on aboie en silence - Gringe

Editions : HarperCollins Poche

Prix : 6.90 euros (poche) / 16.50 euros (broché)

Où ? : HarperCollins / Place des libraires

179 pages

Service presse HarperCollins

 

Le connaissant vaguement à travers la série Bloqués diffusée il y a quelques années, Gringe, rappeur et comédien a décidément plusieurs cordes à son arc. Serait-il de cette espèce que l'on nomme artiste complet ? Certainement ! Point de jeux d'acteur ou de musique, le rappeur troque son micro contre le stylo, arme de répartie massive.

Récit poétique et mélancolique, l'homme invite son frère Thibault à la confidence, enfant candide déchu de son piédestal depuis qu'un certain trouble nommé schizophrénie a décidé, dans un élan de surprise, de s'imposer dans sa vie.

Alors, que vaut la plume du comparse d'Orelsan ? Sa voix de papier est-elle fidèle à celle du rappeur ?

 

DE QUOI ÇA PARLE ? 

Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

 

À LA LOUPE

Ce récit est celui d'une bataille. D'une bataille d'un frère pour l'autre, d'une bataille contre soi-même, aussi. Guillaume Tranchant, alias Gringe, se revendique d'un esprit rageur et calculateur quand celui de Thibault, vit dans le risque et l'immédiateté. Si les deux frères sont opposables, le lien de la mélancolie se reflète, soufflant sa lente agonie.

A l'adolescence, le comportement du cadet intrigue pour inquiéter complétement. Thibault se laisse happer, cède aux sirènes que l'on pense être la dépression, se révélant finalement schizophrénie chronique. Gringe, lui, se blinde. De loin, fidèle à sa réserve, il observe le ballet familial sans pour autant rester insensible au sort du cadet.

Adultes, les cerveaux déraillent. Quand l'un est interné, l'autre fait une amnésie dissociative. Cet autre, c'est Gringe, bientôt sur le chemin du succès où le syndrome du survivant l'attend. C'est dans le regard des autres, changé, que commence son propre sabordage. D'une plume incendiaire, il raconte le tourbillon artistique, parfois mi conscient, toujours en recherche de l'existence immédiate, refusant catégoriquement d'imposer sa réussite à ce frère figé dans l'inertie. 

On n'a pas toujours été les frangins les plus fusionnels de la Terre, il n'en reste pas moins que Thibault continuera d'être ce "mini-moi" que j'ai adoré cramponner d'amour dans les couloirs de la maternelle (...).
A quel moment j'ai manqué de vigilance ?
Evidemment que je me sens coupable.
Je suis le grand frère que je ne souhaite à personne.

Sincérité crachée sur le papier, il explique les instituts médicaux, le personnel, la rage et la frustration, prêtant parfois son stylo à ce frère poète, voyageur et photographe. Les deux voix s'entremêlent peu, mais assez pour se demander parfois qui raconte quoi, ébauche d'une schizophrénie fraternelle. 

Témoignage de la culpabilité d'un frère, de son amour aussi, le récit subjugue par son honnêteté malgré une structure parfois défaillante.

Un énorme merci aux éditions HarperCollins France pour cette découverte !

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Livre coup de fouet, une gourmandise s'inscrit dans cette veine : la barre de céréale à l'expresso. Simple d'aspect, elle détonne par son goût caféiné, mais pour mieux se coller entre vos dents ! 

Cet article est plus encore sur Bookncook.over-blog.com .

 

Gringe
lecture 144 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur