Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Book'n'furious : Sans foi ni loi - Marion Brunet

Book'n'furious : Sans foi ni loi - Marion Brunet

Publié le 1 juil. 2021 Mis à jour le 1 juil. 2021 Culture
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 167 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Book'n'furious : Sans foi ni loi - Marion Brunet

                                                                                   Editions : Pocket Jeunesse

                                                                                    Prix : 16.90 euros (broché) 

                                                                     Où ? : Pocket Jeunesse / lalibrairie.com 

                                                                                              221 pages

                                                                            Emprunté à la médiathèque

Au son des revolvers, la poussière se lève, les chevaux se dressent et les verres de whisky disparaissent aussi vite qu'ils se remplissent. Un vent de western souffle sous la plume grisante de Marion Brunet avec Sans foi ni loi...

Roman d'apprentissage par excellence, celui-ci démarre sur les chapeaux de roue avec le kidnapping de Garett un ado introverti, enlevé par Ab Stenson, célèbre hors-la-loi. Il pourrait s'agir d'un western tout à fait ordinaire si ce n'est qu'Ab Stenson est le diminutif de...Abigail ! Bigre, une femme en pantalon qui sait manier le fusil et l'art du braquage, ça ne court pas les rues ! 

Garett retrouvera-t-il le chemin de la ferme familiale ? Encore faut-il en avoir envie...  Allez, on sort les santiags pour une chevauchée à l'accent féministe !

 

DE L'ORAL...

 

 

À L'ÉCRIT

Ça raconte quoi ? 

Ab Stenson, cowgirl redoutée, vient d'alléger une banque d'un sacré pactole. Recherchée, celle-ci s'impose dans une ferme à l'écart de la ville et fait la rencontre de Garett, un ado au visage balafré. Rattrapée par le Marshall, elle n'a d'autre choix que de prendre Garett en otage, surtout après qu'il ait lu, sans le faire exprès, l'adresse de sa cachette. Pas de bol... 

De cette chevauchée aventureuse, Garett découvre une personnalité derrière ces vêtements d'homme et surtout le courage d'être qui l'on veut. Fasciné par Ab, l'ado laisse peu à peu tomber sa méfiance et ses préjugés en pénétrant dans un monde qui lui était jusque-là inconnu et répréhensible. 

Entre saloon, prostitués et séances de tirs, le garçon rencontrera l'amour, l'amitié et la liberté, lui qui encore il y a peu, subissais les terribles coups paternels. 

Et si son kidnapping était la meilleure chose qui lui soit arrivé ? 

 

À la loupe

Au fil de chapitres courts, les personnages hyper attachants, entiers et bouleversants, mènent leur vie tambour battant. D'une écriture simple et accessibleMarion Brunet nous plonge dans une atmosphère western tout à fait crédible où action rime avec émotion

Si le roman est écrit à la première personne et vécu à travers les yeux de Garett, ce n'est que pour mieux souligner son évolution bien sûr, mais aussi témoigner de la liberté d'Ab. Franc-tireuse, la jeune femme joue avec les codes du masculin pour mieux brouiller les pistes et conserver cette liberté qu'elle s'octroie, puisque apparemment seuls les hommes en sont détenteurs... 

Pour résumer, on pourrait scander : amour, amitié, liberté ! 

Un coup de cœur ébouriffant ! 

Pour qui ? Pourquoi ? 

  • Pour les ados à partir de 14/15 ans, mais aussi les grands comme moi... 😁
  • Pour les amateurs de western et de romans d'apprentissage.
  • Pour démontrer qu'il n'y a pas que les mecs qui savent monter à cheval et manier le revolver ! 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

Qui dit western, dit Amérique ! J'ai donc choisi un classique de la pâtisserie américaine à associer à ce livre : le carrot cake. Moelleux et appétissant sans être trop contraignant à faire, il pourra facilement se glisser dans votre sac pour un goûter haut en couleur et en saveur. 

Thé conseillé : thé vert nature Houjicha Dammann Frères.

 

➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune publication. 

 

Marion Brunet
lecture 167 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur