Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
3. Hespérie - Tout un peuple est un volcan...

3. Hespérie - Tout un peuple est un volcan...

Publié le 14 mai 2023 Mis à jour le 24 oct. 2023 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 118 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

3. Hespérie - Tout un peuple est un volcan...

(Fr./It./Eng. ⇩)

Tout un peuple est un volcan... Cette verticalité qui, vibrant aux rythmes augustes de l’Intrigue-Vérité, assèche les encres léthéennes de nos cœurs oublieux.

Le poète harangue : « L’apothéose ou les gémonies ! » À considérer, hagard, nos contemporains, je pleure les ruines de nos enfances déchues. Les Loups, péchés capitalistes, ont essaimé nos foyers ; sacrifié, sur l’autel de leur idéologie souffreteuse, nos langues et naturels communs.

Non, finalité n’est pas déchiffrement. Décentré, l’Homme moderne est désintégration, une mise à mort de la Pensée amoureuse. À la veille sinon de sa propre perte, du moins d’un tournant de l’Histoire, son salut sera solidaire ou ne sera pas.  

Pénétrer l’âme du monde, dit-on, libère l’égaré. Ô Dante, ô cap légendaire battant les maux et les marins, nous vivrons tes airs pour l’éternité.

        [Illustration de la couverture : Tout un peuple est un volcan... (Pérouse, ©Jérôme Pace)]

_______________________________________________________________

Drapeau

Un intero popolo è un vulcano... Questa verticalità che, vibrante ai ritmi augusti dell'Intrigo-Verità, asciuga gli inchiostri infernali dei nostri cuori dimenticati.

Il poeta arringa: “L'apoteosi o la gogna!” Da considerare, sconvolto, i nostri contemporanei, piango le rovine della nostra infanzia caduta. I lupi, peccati capitalisti, hanno invaso le nostre case; sacrificato, sull'altare della loro malaticcia ideologia, le nostre lingue e comuni nature.

No, finalità non è decifratura. Decentrato, l'Uomo moderno è disintegrazione, una messa a morte del Pensiero amoroso. Alla vigilia se non della sua propria perdita, almeno di una svolta della Storia, la sua salvezza sarà solidale o non sarà. 

Penetrare l'anima del mondo, si dice, libera lo smarrito. O Dante, o capo leggendario che batte i mali e i marinai, vivremo le tue arie per l'eternità.

        [Illustrazione della copertina: Un intero popolo è un vulcano... (Perugia, ©Jérôme Pace)]

_______________________________________________________________

Drapeau

A whole people is a volcano... This verticality which, vibrating to the august rhythms of the Intrigue-Truth, dries the infernal inks of our forgetful hearts.

The poet harangues: "The apotheosis or the pillory!" To consider, distraught, our contemporaries, I mourn the ruins of our fallen childhoods. The Wolves, capitalist sins, have swarmed our homes; sacrificed, on the altar of their sickly ideology, our languages and common natures.

No, finality is not deciphering. Off-centered, modern Man is disintegration, a killing of the loving Thought. On the eve, if not of his own loss, at least of a turning point in History, his salvation will be together or not. 

Penetrate the soul of the world, it is said, liberates the lost. O Dante, O legendary cape beating the evils and the sailors, we will live your air for eternity.

        [Cover illustration: A whole people is a volcano... (Perugia, ©Jérôme Pace)]

lecture 118 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur