Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La boîte de Pandore

La boîte de Pandore

Publié le 15 mars 2020 Mis à jour le 19 août 2020 Bien-être
time 4 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 380 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La boîte de Pandore



Cette histoire nous vient d’un temps lointain, où les divinités encore nombreuses et variées possédaient les pouvoirs, les forces et les secrets. Zeus, le plus puissant d’entre eux, cachait dans sa demeure divine, deux boîtes de terre rouge. La première contenait les biens, la seconde renfermait les maux… La marche du monde était encore simple et ces deux boîtes scellées tenaient notre univers à l’abri des misères.

Ce jour-là Zeus dans son Olympe fulminait, ce qui était banal, car il avait une houleuse nature. Cependant la raison cette fois était de taille : Prométhée, fils des Titans - celui-là même qui avait suggéré à Zeus de créer les hommes en un temps où seuls les dieux peuplaient l’univers - Prométhée s’était montré ingrat, car il avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes.

Et Zeus fulminait. Sa dense barbe brune et bouclée lançait des éclairs et ses yeux très profonds envoyaient sa divine colère en flèches assassines. L’Olympe entier en était tout secoué ! Une fois ressaisi, son esprit se mit à mijoter une vengeance. Il alla trouver Héphaïstos, le dieu-forgeron, lui demandant de créer une femme, de la même manière qu’il avait fabriqué d’innombrables humains d’argile, pétris longuement, fondus dans sa forge sacrée et surgis, vivants, de son antre clair-obscur de magicien, pour s’en aller peupler le monde.

Héphaïstos, qui avait pris plaisir à cette tâche de créateur, languissait de s’y remettre et il accueillit cette demande avec bonheur. Il pétrit donc la créature, la modela joliment, la fit cuire dans son creuset secret. Puis il appela quelques dieux qui se firent parrains et marraines pour la circonstance et qui parèrent cette femme de tous les dons nécessaires. C’est ainsi qu’elle reçut à parts égales : la beauté d’Aphrodite, le sens de la musique d’Apollon, l’adresse aux travaux de fils d’Athéna, l’art de la persuasion d’Hermès et la terrible curiosité d’Héra. Quant à Zeus , il lui offrit une des deux boîtes de terre rouge, lui disant, solennel : « Prends cette boite, c’est un présent de mariage, pour toi et pour l’époux qui te viendra. Elle est scellée, c’est un secret divin, surtout ayez bien soin de la laisser ainsi. » Et tous ensemble ils appelèrent cette créature neuve du nom de Pandore, qui signifie « parée de tous les dons. » C’était un temps où on ne négligeait rien et chaque vie était riche de mille présents cueillis à la bonté des dieux.

Puis, après l’avoir contemplée un instant, Zeus envoya la femme chez Prométhée, pressenti, on le devine, pour tomber sous son charme. Mais Prométhée, méfiant, se garda de ce piège magnifique et il conseilla à son frère Epiméthée d’en faire tout autant. Mais celui-ci s’éprit de Pandore à en perdre la raison et dès le lendemain ces deux-là s’épousèrent…

Une nuit, après d’enivrants ébats, planant encore dans le tourbillon d’or de leur extase, ils virent la lune pleine éclairer leur demeure d’une vive argenture et la boîte de Zeus, sur une table de bois, qui soudain semblait luire de l’intérieur. Pandore se leva, enroba son joli corps blanc d’un fin vêtement de lin tissé. Epiméthée la suivit, ils se dirigèrent tous deux vers la petite table de bois précieux. Un oiseau au dehors chantait divinement dans le silence doux de la nuit. Pandore était torturée par la curiosité et elle possèdait, souvenez-vous, l’art de la persuasion. Epiméthée lui-même aurait bien aimé savoir - la curiosité n’étant pas réservée au genre féminin - il hésitait, elle argumentait, il craignait, elle souriait, on aurait dit Eve et Adam dans cette autre histoire, qui est un peu la même…

Comme cette boîte était aisée à ouvrir ! Comme la lumière contenue était attirante ! Un secret qu’on découvre est délectable, croit-on, mais voilà que les maux par milliers surgirent de la boîte, tourbillonnant dans l’air tels des souffles damnés, poussant de sinistres mugissements de mégères, puis ils s’enfuirent par toutes les ouvertures vers le monde, comme vers une pauvre proie assurée. Pandore, anéantie, reposa vivement le couvercle, pour arrêter le grand flot noir de cette malédiction.

Mais tout était dit, tout était lancé, tout était perdu, le mal s’était répandu sur le monde…

L’espoir seul est demeuré sous le couvercle. Il reste le secret des dieux, mais il nous est prêté. Heureux celui qui sait en faire bon usage et sage celui qui sait le partager. C’est depuis cette nuit-là qu’il nous faut combattre nos maux. Mais dans cette tâche difficile, nous découvrons notre propre dignité et notre propre grandeur. Pandore, tout comme Eve, a libéré le monde de l’ignorance et elle lui a révélé un secret gardé par les dieux. Elle a projeté l’humanité sur le chemin de l’accomplissement.

Dessin encres aquarelle de Chantal Perrin Verdier

_Cette illustration est de Chantal Perrin-Verdier         

Enregistrer

lecture 380 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur