Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Octroyez-vous, à vous et aux autres, des droits assertifs ?

Octroyez-vous, à vous et aux autres, des droits assertifs ?

Published Jun 24, 2024 Updated Jun 25, 2024 Personal Development
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 76 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Octroyez-vous, à vous et aux autres, des droits assertifs ?

L'assertivité est la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres. Voici quelques droits essentiels que vous pouvez vous octroyer et octroyer aux autres pour développer et entretenir l’assertivité réciproque. 

1. Le droit de dire non : Nous avons le droit de refuser des demandes ou des obligations sans culpabilité.

2. Le droit de faire des erreurs : noux pouvons commettre des erreurs et en assumer la responsabilité sans nous sentir diminué.

3. Le droit de changer d'avis : nous avons le droit de modifier notre opinion ou notre décision sans devoir nous justifier indéfiniment.

4. Le droit d'exprimer nos sentiments : nous pouvons partager nos émotions, agréables et désagréables , de manière authentique et directe.

5. Le droit de demander ce que nous voulons : noux avons le droit de demander des clarifications, des informations ou des services, même si les autres peuvent dire non.

6. Le droit d'être traité avec respect : noux avons le droit d'être traité de manière respectueuse et courtoise par les autres.

7. Le droit de penser et de dire « Je ne sais pas » : nous pouvons admettre que nous  ne savons pas quelque chose sans nous sentir incompétent.

8. Le droit d'être nous-même : nous avons le droit de nous comporter en accord avec nos valeurs et nos convictions même si elles diffèrent de celles des autres.

9. Le droit de prendre du temps pour réfléchir : nous pouvons prendre le temps nécessaire pour réfléchir avant de répondre ou de prendre une décision.

10. Le droit de ne pas répondre à une demande immédiate : nous avons le droit de ne pas être pressé ou forcé à donner une réponse instantanée.

11. Le droit de réussir : nous avons  le droit de viser et d'atteindre le succès sans culpabilité.

12. Le droit d'exprimer des opinions impopulaires : nous pouvons exprimer des opinions ou des idées qui ne sont pas partagées par la majorité sans craindre les répercussions.

Autant ces douze droits sont compréhensibles intellectuellement autant ils nécessitent du courage pour les appliquer. Ils nous confrontent à notre humilité, modestie, discrétion, souci  d’être aimable, envie d’être conforme, peur des conflits. Ils remettent parfois en cause les prescriptions et interdits intériorisés. 

Le fait de se les octroyer nous place en position de supériorité sur celles et ceux qui ne se les octroient pas. Ce serait tentant d’en profiter, mais nous serions alors hors champ de l’asserivit en exploitant les faiblesses des autres. Une conduite éthique consiste à rechercher des compromis où chacun y trouve son compte. Je reviendrai sur ce point dans mon prochain billet.

 

 

lecture 76 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Personal Development
S'affirmer en univers hostile .
S'affirmer en univers hostile .

L’assertiveness, décrit , pour nous en affranchir trois types d’attitudes ancestrales dans des situations...

Jean Louis Muller
4 min
De l'analyse de signature...
De l'analyse de signature...

Notre signature est notre histoire... Elle est ce lien au monde qui, ne cessant de se transformer, nous révèle...

Marie Laure Pace
1 min

donate You can support your favorite writers