¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Les Brigades du Tigre à la nantaise
Fiction
Comics and Manga
calendar Publicado el 21, jul, 2026
calendar Actualizado 21, jul, 2026
time 2 min
All audiences

Les Brigades du Tigre à la nantaise

Kévin Joncour publie Le Manifeste, un polar historique qui plonge dans le Nantes de 1910. Une enquête sombre, quatre ans de travail et une passion assumée pour la Belle Époque.


« Je me suis fait plaisir à raconter comment était Nantes à l’époque », sourit Kévin Joncour. À 41 ans, ce Nantais publie Le Manifeste, un polar en bande dessinée qui se déroule en 1910, au cœur d’une ville encore marquée par son passé portuaire. Quatre années de travail, 64 pages et une ambition : faire revivre le Nantes de la Belle Époque.


L’histoire démarre à la gare d’Orléans, l’ancienne gare de Nantes. On y suit un commissaire et son lieutenant, deux policiers qui sillonnent la ville au fil d’une sombre enquête. « Je me suis beaucoup documenté. Nantes, c’est un terreau extrêmement riche et énigmatique », explique l’auteur.


S’il existe déjà des BD sur Nantes, Le Manifeste occupe un terrain inédit. « C’est le premier polar nantais en bande dessinée », affirme-t-il. Ses influences sont claires : les archives et ouvrages du journaliste et écrivain nantais Stéphane Pajot, qu’il considère comme son mentor, et la série Les Brigades du Tigre. Pour enrichir le vocabulaire de son médecin légiste, il a même sollicité un professeur de médecine légale de l’université de Nantes, Renaud Clément.


Le parcours de Kévin Joncour s’est construit patiemment : quatre ans de cours du soir aux Beaux‑Arts de Rennes, puis une formation d’auteur de BD à distance. Pour publier Le Manifeste, il a choisi l’autoédition, soutenue par une campagne Ulule.


L’album est vendu 17 €. On le trouve déjà en dépôt chez Coiffard et Canal BD. L’auteur sera en dédicace les 25 et 26 avril, au Pellerin, lors de la 26e Journée de la BD, à l’espace René‑Cassin.


Kévin Joncour invite les lecteurs à embarquer : « Découvrez l’histoire de Nantes sous une autre facette. Faites-vous plaisir et redécouvrez la ville. »



Teddy Fradet

22/04/2026



Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Seguir descubriendo el universo Comics and Manga

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app