¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Ignis Oppidum, de la science-fiction à la Nantaise

Ignis Oppidum, de la science-fiction à la Nantaise

Publicado el 24, may, 2025 Actualizado 24, may, 2025 Cultura
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Ignis Oppidum, de la science-fiction à la Nantaise

Deux siècles viennent de s’écouler. La Terre n’est plus qu’un monde désertique ravagé par la guerre et le changement climatique. Dionne, une jeune disciple de l’Aura vient d’être désignée par sa divinité mécanique pour devenir l’une de ses apôtres. Accompagnée de son mentor, elle va mener un pèlerinage rituel afin de procéder à son changement de statut. Mais alors qu’elle plonge corps et âme dans le cyberespace de l’Aura, elle prend conscience de sa véritable nature et des conséquences de sa dévotion aveugle pour son mentor, son peuple et elle-même.

‘’Ignis Oppidum’’ est une tragédie poétique et mystique qui prend place dans un monde déifiant une Intelligence Artificielle nommée « Aura ». Ce court-métrage, sur le point d’être réalisé par Maxence Bossé et Nolan Corlay, explore la complexité des interactions humaines avec l’IA et soulève des questions d’éthiques et de moralité. Des interrogations particulièrement pertinentes à l’ère des nouvelles technologies algorithmiques telles que Chat GPT et Midjourney.

Cette œuvre cinématographique, initiée par des anciens étudiants de CinéCréatis, l’école de cinéma de Nantes, est actuellement en production et regroupe 80 bénévoles venant de la région Nantaise et de ses environs. Ce projet ambitieux, porté par des passionnés, combinera des passages de prises de vues réelles dans le désert espagnol de Las Bardenas, et d’animation générée par un algorithme nourri des dessins de l’illustratrice du projet. Afin d’incarner davantage l’entité divine, des prières poétiques et la bande son seront créées par des technologies I.A., illustrant ainsi l’empreinte de la machine dans l’art et la technique.

Un tournage éco-responsable

L’équipe de production s’engage dans une éco-production pour minimiser l’impact environnemental en privilégiant les logements proches des lieux de tournages, en favorisant une restauration à faible empreinte carbone et en valorisant les déchets. « Nous souhaitons un projet vert, privilégiant des circuits courts et une responsabilisation de chacun.e sur son impact environnemental local et général, comme lors de nos précédentes productions, personnelles, scolaires et associatives. »

Du rêve d’enfant à l’acte militant

L’univers d’Ignis Oppidum fut imaginé il y a plus de dix ans par Maxence Bossé, auteur-chercheur en philosophie et cinéma, travaillant actuellement sur l’écriture d’un Mémoire traitant des techno-divinité dans le cadre d’un master à l’université de Paris Lumière.

Ce jeune créatif à l’imagination florissante est passionné, depuis l’enfance, par l’art de raconter des histoires et de créer des mondes. Avec son ami Nolan Corlay, diplômé en réalisation et post-production à cinécréatis, ils donnent vie à cette histoire et créent, avec d’autres passionné.e.s de cinéma et d’audiovisuel, l’association Korbos qui accompagne les artistes dans tout le processus de création, de l’écriture à la diffusion. Leur capacité à créer un univers riche et complet à immédiatement intéressé Noé Parpet, le secrétaire général de Korbos, et Kilian Martin, le président de l’association Nantaise « Je pense que tous les deux font partie de cette nouvelle génération de créateurs. Des artistes qui s’attachent à défendre un cinéma libre, audacieux et sans concession. Ce qui personnellement m’anime et que nous essayons de faire au sein de KORBOS »

L’ambition de Maxence et Nolan est de « faire un vrai film de science-fiction français. Un genre trop peu représenter au pays de jules verne et de George Méliès. » Avec Ignis Oppidum, les deux réalisateurs souhaitent questionner notre rapport à la technologie en dénonçant « l’aveuglement que peut provoquer notre fascination pour les machines » et en affirmant que faire confiance à la technologie pour empêcher le changement climatique, c’est « se voiler la face ».

« Croire au sauvetage technologique comme en une religion, ce qui est déjà le cas chez de nombreux magnats de la Silicon Valley et autres transhumanistes, nous mènera indubitablement à notre perte. »

Soutenir le cinéma Nantais

Le tournage d’Ignis Oppidum débutera en mai et durera environ deux semaines pour une sortie prévue en septembre.

Malgré le bon déroulement actuel du projet, l’équipe de production est toujours en quête de partenaires, de sponsors, d’équipements et de costumes afin de créer une œuvre de qualité. Si vous souhaitez soutenir cette aventure cinématographique Nantaise, n’hésitez pas à les contacter via les réseaux sociaux ou à contribuer à leur campagne de financement participatif sur Ulule. Cette dernière ayant dépassé l’objectif initial, reste ouverte jusqu’en juin.


Teddy Fradet

10/03/2024



lecture 9 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Cultura
Jour 184
Jour 184

La peur de la mort est le carburant des croyances et de la foi. — Franck Lab...

Franck Labat
1 min
Jour 182
Jour 182

Ceux qui prêchent la tolérance sont souvent les plus endoctrinés. — Franck L...

Franck Labat
1 min
Croire et aimer
Croire et aimer

Dans un monde confronté à des crises environnementales, sociales et spirituelles, une réflexion profonde émerge sur la foi p...

Audren Lombardini
2 min
Jour 180
Jour 180

L’Homme accuse les dieux quand il refuse d’être responsable de lui-même. — F...

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app