

Un été populaire avec Les Hérons
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 3 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Un été populaire avec Les Hérons
Alors que Le Voyage des Hérons fait une pause après quatre belles éditions, l’aventure se réinvente avec Le Bel Été des Hérons : une programmation estivale riche et participative dans les quartiers populaires et communes de la métropole nantaise, pour mettre en lumière celles et ceux qui font la ville, loin des projecteurs.
À mille lieues des cartes postales figées et du tourisme de vitrine, l’association Les Hérons défend une approche sensible et humaine du patrimoine. « Le patrimoine, ce n’est pas que les belles pierres, » rappelle Mathias Mary, directeur de l’association. « C’est aussi ce que les gens en font, ce qu’ils racontent, ce qu’ils transmettent. » Inspirée par la Convention de Faro, qui milite pour une réappropriation citoyenne du patrimoine culturel, l’association fédère une quarantaine d’adhérents : habitants, artistes, associations, entrepreneurs engagés.
Depuis 2020, leur crédo reste inchangé : mettre en lumière l’invisible, tisser du lien et redonner voix aux récits pluriels. « On veut tirer la ligne verte du Voyage à Nantes jusqu’aux quartiers populaires. Ces quartiers ont aussi leur histoire, leur patrimoine végétal, associatif, culturel. Ils méritent d’être découverts autrement que par le prisme des faits divers, » explique Mathias. « On veut parler de solidarité, d’entraide, de créativité. Il y a des récits positifs à partager. Et on sait que ça fonctionne : des gens qui avaient une image négative des quartiers, découvrent, discutent, et repartent changés. »
Au cœur du Bel Été, des balades gratuites, imaginées avec la Ville de Nantes et guidées par des habitants — comme Jean-Pierre, Ilhame ou Lydie — pour découvrir les quartiers de l’intérieur, avec chaleur et sincérité.
Au-delà des balades, Les Hérons relaient tout l’été les temps forts de leur communauté. Fêtes de quartier, expositions, spectacles, ateliers… le programme est aussi dense que vivant. Flânerie végétale à Bellevue, contes en pleine nature au Grand Lieu du Conte, théâtre et jeux autour des pataugeoires… Chaque rendez-vous est une fenêtre ouverte sur une ville habitée autrement. « On est là pour défendre une vision du tourisme à échelle humaine. Tout ce qu’on fait est un prétexte à la rencontre. » Une démarche qui séduit jusqu’aux institutions : la Métropole de Nantes soutient activement le projet. Et l’invitation reste ouverte : « Si des habitants ou associations de Rezé, Vertou… veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas à frapper à la porte ! »
Les Hérons refusent la résignation. Leur poésie est militante, leur enthousiasme communicatif. « On pense qu’on peut changer le monde. On assume notre côté bisounours avec des barbes à papa licornes », glisse Mathias avec humour. Une légèreté joyeuse au service d’un engagement bien ancré dans les réalités sociales.
Le Bel Été des Hérons, c’est un été rempli de visages, de voix et d’histoires. Un été pour aller à la rencontre de l’autre. Et si le plus beau patrimoine, c’était tout simplement celui-là ?
Toutes les infos pratiques, dates et réservations sont à retrouver sur : www.lesherons.com
Teddy Fradet
04/07/2025

