Arequipa, et l'ascension d'El Misti (5825m)
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Arequipa, et l'ascension d'El Misti (5825m)
13 Jul 2010
Arequipa Arequipa, me voilà !!!
Voici maintenant un peu plus d'une semaine que je suis à Arequipa, et ne vous inquiétez pas, tout va très bien pour moi !
Je suis superbement accueilli dans la maison de Jorge, un étudiant en Médecine dont les parents vivent au Chili et qui habite donc chez ses grands-parents avec son oncle, sa tante, ses 2 cousin-cousine et son frère, et tout ce petit monde m'accueille très convivialement !!!! Jorge était en examens jusqu'à hier, donc j'ai eu une semaine plutôt tranquille, mais toujours disponible avec son amie Véronica, c'est vraiment super.
Le stage en cardiologie se passe aussi très bien, je suis agréablement accueilli par les médecins et résidents qui cherchent à me montrer ce qu'ils peuvent. Il ne m'a fallu que 2 jours d'acclimatation pour maitriser l'espagnol médical (car tout se fait en espagnol finalement), le médecin d'hémodynamique m'a pris en amitié et m'invite quasi tous les jours dans son bloc où il pose les pace-makers, je deviens le référent marcapaso !!! Ici (pour mes amis doc') beaucoup de troubles du rythme et de valvulopathies dûes au rhumatisme articulaire aigu, et beaucoup d'infarctus aussi.... je passe mon temps à me demander comment j'ai pu oublier de voir les ondes Q aux ECN !!!! Je suis à l'unité de soins intensifs cette semaine, totu se passe bien.
Arequipa donc.
Petite ville de quelques millions d'habitants au sud du Pérou, la deuxième plus grande ville du pays je crois, encadrée par des montagnes et surtout des volcans, el Misti d'abord, très imposant du haut de ses 5825 m, magnifique, dominant toute la ville. Le Chachani, 6000 et quelques mètres.
La "ville blanche", en référence à sa pierre de construction, une ville secouée régulièrement par les terramoto (= tremblements de terre), et dans l'attente de la prochaine éruption du Misti qui devrait la ravager ( la dernière éruption date de 500 ans, mais le volcan est toujours en activité).
Plus tranquille apres la folie de Cuzco, mais c'est tout de même une grande ville étudiante et tous sont en vacances dans les prochains jours, ça devrait donc bien bouger aussi...
Venons-en au wek-end que nous venons de passer.... : l'ascension du Misti et de ces 5825 m !!!
En compagnie de Elsa, étudiante de Grenoble, Pablo, étudiant de Barcelone, et deux arequipéniens, grands amateurs de rando qui nous ont servi de guide, Juan-Carlos et Enrike, sous les regards ébahis de tous mes medecins, qui l'ont toujours regardé de loin, jamais grimpé et surtout pas en hiver, nous voilà donc partis à l'assaut d'El Misti !
Départ à 3200m env. pour deux jours, au milieu des roches et de la cendre....
avec un camp à mi-parcours dominant tout Arequipa après 1500m d'ascension, autant vous dire qu'on est plutot crevés....
Le deuxième jour, lever 2h du mat pour un départ à la frontale pour les 1000 et quelques mètres qui nous restent, toujours à travers rochers et cendres, sous un vent glacial, mais nous redoutions surtout le froid la nuit (env -15°C) et ça s'est finalement bien passé sous la tente. Il n'empêche...il suffit de s'arrêter 5 minutes de marcher pour être congelés !
Le souffle vient à nous manquer, on commence à en chier grave, Pablo progresse à travers rochers en rampant et doit finalement s'arrêter pour redescendre, le pauvre ! Il faisait 2 pas puis s'effondrait au sol, je devais le guider dans chacun de ses pas, l'hypoxie devait commencer à altérer sa vigilance d'esprit ....
Grand moment de pugnacité, de lutte contre moi-même, les distances prennent une dimension tout autre quand on met 4 fois plus de temps à les parcourir, il faut gérer son effort en permanence, faire une dizaine de pas lents et prendre plusieurs minutes pour récupérer son souffle, comme si on avait couru un 100m, mais on y arrive enfin, Elsa et moi, puis Enrique, par la seule force de la volonté et de la détermination, puta madre !!!
le Chachani, vu de la cumbre (cime) du Misti
le cratère du volcan....
et Elsa, bien contente d'y être arrivée aussi !!!
Quant à la redescente, comptez deux jours de montée pour ... 1h de descente !!!
Moment magique, dans la cendre fine, à pic à plus de 30° de pente, on fait des bonds, des pas de géants, on croirait faire du ski, le délire total ! La récompense de tous ces efforts entrepris
Retour à la case départ, heureux et épuisés, mais tellement contents !
La semaine prochaine, canyon de Colca, là encore ça promet d'être un grand moment..tenez vous à jour sur le blog !
grosses bises à tous, avec une pensée particulière pour ceux qui vivent des choses difficiles en ce moment.
Ciao, ciao !