Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Première mise en jambes

Première mise en jambes

Published Oct 16, 2023 Updated Oct 16, 2023 Travel
time 6 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 61 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Première mise en jambes

 

Voilà maintenant tout juste 2 semaines que je suis arrivé sur l'île, et je dois bien reconnaître que je me sens plutôt bien accueilli ici !

D'un point de vue professionnel d'abord, outre le fait que soient pris en charge le billet d'avion, la voiture de location récupérée à l'aéroport, l'hébergement, ce qui facilite grandement l’arrivée, tout était bien organisé pour ma première semaine de travail, du matériel informatique fonctionnel, un planning d'intégration et de rencontre des différents acteurs établi, un médecin pour me doubler la première semaine afin de me familiariser progressivement avec le logiciel et le fonctionnement spécifique de ce type de prise en charge... Bref, tout était bien préparé pour que je puisse très rapidement et en confiance prendre mes marques, avec des équipes très sympathiques et avenantes, ambiance joviale et détendue au bureau, et me voici donc invité dès le week-end à mon premier pique-nique créole !

Vous l’aurez peut être compris entre les lignes, mon travail ici est avant tout un travail de coordination des différents acteurs (infirmier libéral et autres paramédicaux, médecin traitant qui reste le médecin de premier recours, médecin hospitalier référent, pharmacie..) pour permettre d’assurer un cadre rassurant et fonctionnel pour des prises en charge spécifiques à domicile, qu’il s’agisse de traitement intraveineux, de pansements ou soins complexes, ou de prise en charge palliative qui représente une grande partie de notre activité. C’est avant tout un travail de bureau, le but étant d’anticiper au mieux les problématiques, et si j’essaie d’aller voir au moins une fois par jour un patient et sa famille pour mieux définir le projet et anticiper d’éventuelles dégradations d’état, je reste essentiellement en deuxième ligne. C’est un travail intéressant à découvrir pour cet autre abord du soin et de la prise en charge, mais ce n'est pas forcément un rôle dans lequel je peux me projeter à long terme.

J’ai en parallèle rencontré l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital, avec qui j’avais pris initialement contact, et possiblement d’autres perspectives professionnelles pourraient s’ouvrir dans les semaines à venir, bien plus précocement que prévu... affaire à suivre.

D'un point de vue personnel maintenant, j’ai donc trouvé une sous location dans une colocation de trentenaire-quarantenaire le temps de ce premier remplacement, sur les hauts de Saint Denis, mais vraiment tout en haut ! Dans les dernières maisons, au niveau des plantations de cannes à sucre. Ce sont 15-20 minutes de route en serpentin pour rentrer le soir ! Cela m'a en tout cas permis d’être là aussi bien accueilli, d'être rapidement informé de l’actualité culturelle de l'île et d'assister dès le premier soir à des concerts aux rondavelles de St Leu... Et quand il s’agit de réfléchir à une randonnée ou un endroit à visiter, Robin est toujours là pour me conseiller !

Il faut reconnaître qu’il y a une vie culturelle et musicale très riche ici. Chaque week end, il y a toujours un ou plusieurs évenements qui se déroule aux quatres coins de l’île, et le fait que nous vivons en insularité facilite surement aussi la circulation des informations. Après, il faut être prêt à faire un peu de route, la majorité des évènements pour l’instant que j’ai vu se déroulant sur la côte ouest…

                                                                 concert de la rue Ketanou ...Sympa pour arriver !

Je me rends compte également que finalement je connais plus de monde que je ne pensais, et c’est l’occasion pour moi de retrouver des amis ou connaissances de plus ou moins longue date, des camarades de promotion interculturelle, médecins, pharmaciens, toulousain(e), chacun arrivé ici à un moment donné de leur vie, beaucoup étant restés car agréablement attirés par le cadre de vie ici, construisant leur vie familiale avec une ou plusieurs marmailles nées depuis (eh oui, je commence à vous glisser quelques mots locaux très usités). Et puis in fine, j’ai quand même l’impression que chacun a une ou plusieurs connaissances parties s’installer à la Réunion… Cela m’aide quand même grandement à ne pas me sentir trop isolé ici, à avoir tout à créer, et ça fait grandement plaisir de retrouver quelques têtes familières après toutes ces années !

Enfin, je me suis également réinscrit à des activités sportives et des cours de salsa/bachata, et c'est là aussi l'occasion de rencontrer plus facilement du monde, à l’esprit ouvert et facilement disposés pour aller boire un verre ou danser à la fin du cours.... In fine, j’arrive donc rapidement à avoir une vie sociale intéressante, ça fait du bien et ça apaise un peu l’appréhension de l’isolement les premiers mois !

                                                                   la Bourbon avec son Dodo... la bière d'ici

 

Pour la partie plus touristique/découverte de l’île maintenant, après avoir découvert la côte ouest le week-end dernier et essayé (sans succès) de pouvoir voir les dernières baleines de plus près avant qu’elles ne repartent, je suis parti ce samedi explorer l'intérieur montagneux des terres.

Départ aux aurores pour aller au Maïdo, point reconnu pour pouvoir bénéficier d’une vue panoramique sur le cirque de Mafate, à condition d'arriver tôt, très tôt, pour ne pas avoir la vue obstruée par les condensations nuageuses qui se forment dès les premiers rayons.

Ici, outre le décalage horaire (2h de plus), les journées sont un peu décalées comparées à la métropole, le jour se lève aux alentours de 6h pour s’estomper autour de 18h-18h30, il est donc habituel de se lever tôt, très tôt, comparé à nos rythmes de vie metropolitains (comme en Afrique ou en Asie d’ailleurs). Lever donc 5h30, arrivé 7h30 sur place et c’était déjà un peu tard…

De là, je suis parti pour 7h de marche pour rejoindre le grand Benare, 2899m et 3eme plus haut sommet de l’île. Pente douce pour un denivelé + de 800m, mais pierrier quasiment tout le long, assez long et fatiguant j’ai trouvé, ça tirait dans les jambes et dans le dos sur la fin ! Attention au soleil également, même si le ciel semble couvert, nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes ni à la même altitude ! En bon pinzut’…euh..z’oreille, excusez moi, (on n’est pas en Corse !) je me suis fait avoir…

 

Week end prochain, c'est le départ pour l'Evènement sportif de l'année sur l’île, le Grand Raid avec sa fameuse Diagonale des Fous (mais il y a d’autres courses organisées pour les moins extrémistes !) 165km pour plus de 10.000m de denivelé positif autant que négatif, parcours traversant l’île du sud au nord… Les places sont chères, donc malheureusement je n'ai pas prévu d'y participer cette année ! Ils sont fous, ces réunionnais, ils sont fous…

                                                   Et après l'effort, le réconfort...vous savez que j'adore ça..Delicieuse !

lecture 61 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate You can support your favorite writers