Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Published May 24, 2025 Updated May 24, 2025 Society
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 149 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Dans un monde où le sexisme persiste, des activistes ont créé un outil innovant, la Fresque du Sexisme. Cet atelier vise à déconstruire le sexisme et promouvoir une société égalitaire.


La Fresque du Sexisme, conçue pour éclairer les participants sur le sexisme systémique, renforce leur engagement envers une société égalitaire. L’atelier, qui utilise une approche dynamique et créative, facilite la compréhension des structures de pouvoir et offre un espace d’expression libre et sûr.


Anette Ory-Lamballe, animatrice de la Fresque du Sexisme depuis janvier 2023, et également animatrice de la Fresque du Climat, explique : « Le principe des fresques repose sur des ateliers de trois heures, basés sur l’intelligence collective. Les facilitateur·rice·s laissent le groupe trouver ensemble des réponses et des éléments de compréhension à l’aide de cartes à relier et à organiser. Cela permet de comprendre et d’analyser les mécanismes sociétaux, psychologiques et sociaux. »


Avec environ 220 animateurs en France, dont une vingtaine à Nantes, la Fresque du Sexisme est en plein essor. Anette Ory-Lamballe, engagée dans la lutte quotidienne contre l’exclusion, souligne : « Nous offrons des ateliers de sensibilisation. Mon objectif est d’aider à créer un monde moins oppressant, exempt de discriminations basées sur le genre, l’orientation sexuelle, la couleur de peau… Cependant, la sensibilisation seule ne suffit pas ; des réglementations et une jurisprudence sont également nécessaires. »


Comportement genré, catégorisation sociale, stéréotypes de genre, répartition des rôles et des pouvoirs dans une société patriarcale… Autant de thèmes abordés et vulgarisés afin de mieux les comprendre. Marjorie, qui a participé à l’atelier, trouve cette approche bénéfique : « C’est une bonne démarche. Je réalise tout ce que je peux désormais partager avec mon entourage. »

« Je suis très enthousiaste, ça m’a donné plein d’idées ! » témoigne également Sarah. « C’est très agréable de pouvoir échanger. Et je trouve ça bien que des hommes soient présents, c’est encourageant. »


En France, 80% des salariées signalent un sexisme fréquent au travail, nuisant à leur confiance et performance. La formation des cadres et du personnel est donc essentielle.


La Fresque du Sexisme s’associe à la ville de Nantes dans son objectif de devenir la première ville non-sexiste de France d’ici 2030. Ce partenariat s’aligne avec l’engagement à « agir sur les mentalités et les comportements individuels et collectifs pour corriger les inégalités, lutter contre les manifestations du sexisme, notamment les violences sexistes et sexuelles », comme l’a exprimé Mahaut Bertu, adjointe à l’égalité et à la Lutte contre les Discriminations de la ville de Nantes.


Teddy Fradet

04/06/2024




lecture 149 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Society
Jour 288
Jour 288

La vérité n’a pas d’amis, mais le mensonge est très populaire. — Franck Laba...

Franck Labat
1 min
Jour 286
Jour 286

L'acceptation de l'injustice est proportionnelle au niveau de confort. — Fra...

Franck Labat
1 min
Renaître en soi.
Renaître en soi.

Le monde tourne à l’huile de coude, au café serréÀ la sueur glorifiée, au luxe affiché. ...

Marjolaine Talitha
3 min
Vivons entiers, pas en morceaux !
Vivons entiers, pas en morceaux !

Dans l’article précédent, j’évoquais les contaminations, mais au fond c’est presque de la petite bière. L’exclusion, elle, c...

Jean Louis Muller
5 min
Jour 283
Jour 283

Le progrès en lui-même est une autoroute sans destination. — Franck Labat

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app