Une atmosphère incroyable, féérique et étrange à la fois
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Une atmosphère incroyable, féérique et étrange à la fois
Pour ce dernier article de l'année, pas trop de mots. Je voudrais d'abord et avant tout vous partager avec vous ces atmosphères incroyables dont on s'imprègne au détour de chaque chemin de randonnée.
La végétation ici est luxuriante, dense et extrêmement variée, en raison de l'humidité ambiante. Les immenses fougères arborescentes rivalisent au milieu des forêts de Tamarins, de bois de nèfles et des bois de couleurs, sur les troncs desquels poussent de multiples et volumineuses orchidées. Tout à coup, sortant de nulle part, l'ambiance change du tout au tout et on se retrouve face à une grande bambouseraie, au beau milieu d'une forêt de pins du Japon, ou encore dans un ilot de palmiers, dont on se demande comment ils sont arrivés là au milieu de tout ça.
Les espèces se multiplent, se croisent et s'entremêlent, donnant lieu à un écosystème d'une incroyable richesse, au sein de forêts primaires qui se sont progressivement boisées sur les coulées de lave, prodigieuse biodiversité protégée au sein d'un parc national et inscrite depuis 2010 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Enfin, ces mousses et lichens, premières formes de vie ayant permis la végétalisation progressive de ces zones volcaniques totalement désertiques, se développent et pululent à même la roche, puis sur les arbustes des plaines, enfin sur les troncs et les branches des forêts constituées, donnant ainsi lieu à des ambiances très mystérieuses et fantasmatiques directement sorties d'un bouquin de SF ou d'héroic fantasy. On se croirait par moments dans le Seigneur des Anneaux, dans un Indiana Jones ou dans des histoires de sorcières, de fantômes de forêt enchantée et de multiples autres êtres fantastiques... ne manque plus que le cri lugubre d'une chouette et une musique de fond angoissante, et nous sommes alors réellement à l'intérieur du projet Blair Witch...
Un bref aperçu. :-)
Le Maïdo : après les champs de mimosas et une sorte de garrigue/maquis composé de petits plantes très odorantes aux accents de thym, les arbustes prennent de l'ampleur et accrochent ces mousses qui leur donnent un aspect de forêt poilue ou chevelue
Fougères arborescentes en remontant les cascades du bassin Boeuf
forêt de pins et bambouseraie apparaissant d'un coup, dans Mafate
La même, autour de Cilaos, dans le cirque du même nom
Sentier de Roche Ecrite menant depuis Saint Denis à un panorama à cheval sur Salazie et Mafate. On traverse d'abord une forêt dense et étrange, avant d'arriver sur un plateau d'arbustes s'étant développés sur une dalle de lave. Un endroit très intéressant pour observer comment la nature prend progressivement ses droits, sur un sol rendu désertique par cette épaisse couche de roche volcanique.
petite explication au musée du volcan
Et en redescendant de Roche écrite par le Pic Adam
Sentier Roche Vert Bouteille à l'entrée de la Rivière des Galets avec vue plongeante sur Mafate
Au milieu de la forêt primaire de Belouve, en direction du Trou de Fer : Tamarins, Cryptomérie du Japon, Bois de couleur, fougeres arborescentes...
Et le fameux Trou de Fer !!!
En vous souhaitant à toutes et tous un très beau réveillon, une belle clôture de 2023 qui n'aura pas été de tout repos pour nombre d'entre nous, et surtout, regard porté vers l'avenir : une très belle année 2024, en vous la souhaitant plus douce, plus sereine et plus apaisée, mais toujours pleine de surprises !!...et en espérant vous avoir encore plus donné l'envie de passer ici en 2024 ??!!! ;-)
Je vous embrasse fort, sur mon caillou au milieu de l'Océan Indien
NB Je le mets la, pour aller plus loin : L'homme qui murmurait à l'oreille des plantes. Reportage absolument passionnant ! Ou comment se reconnecter à l'intelligence du vivant et notamment à celle des plantes, qui ressentent, réagissent, communiquent à leur niveau... et comment revoir complètement notre rapport et notre relation avec elles. De la, on retrouve le même fil conducteur que les chamans sud-américains qui communiquent et apprennent leur savoir directement des plantes elles mêmes ! A voir donc, 50min de reportage, je recommande ! ;-)
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=NHV-7UdeQug&feature=youtu.be