Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Liberté d'Association en Danger ? Revue de presse ESS,  jeu de piste et soirée débat dans le Métavers...

Liberté d'Association en Danger ? Revue de presse ESS,  jeu de piste et soirée débat dans le Métavers...

Published Jun 21, 2022 Updated Jun 22, 2022 Politics
time 12 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 212 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Liberté d'Association en Danger ? Revue de presse ESS,  jeu de piste et soirée débat dans le Métavers...

C'est désormais régulier, je vous propose chaque mois une sélection d'articles, utiles aux bénévoles et professionnels concernés par l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Du "Business for Good" présenté sous forme d'un jeu 2d au graphisme retrogaming. Il faut donc se déplacer avec son avatar pour accéder aux articles.

Le But du Jeu étant de trouver le mot de passe qui ouvre la porte de sortie du métavers, à partir des ressources présentes vers des ressources documentaires supplémentaires.

J'animerais une soirée débat "Liberté d'Association en Danger" dans cet espace le mercredi 29 juin à 21h00. L'événement est gratuit et l'inscription préalable souhaitée, mais facultative. Vous pouver taguer et suivre les préinscris via Linkedin, en cliquant ICI ou vous préinscrire en via les commentaires de cet article.

N'hésitez-pas à vous connecter à plusieurs, via pc ou téléphone mobile, pour bénéficier de la visioconférence spatialisée, qui vous permet de papoter tout en cherchant... Le lien cliquable pour accéder gratuitement et immédiatement est à la fin de cet article, après la vidéo de démonstration.

Voici le sommaire de la revue de presse : 

 LE MOUVEMENT COOPÉRATIF, UNE INFLUENCE MONDIALE !

La petite coopérative qui irrigue l'économie de son village en est-elle toujours consciente ? Elle appartient à un réseau bien plus large, national, européen et même mondial ! Elle constitue une pièce du vaste mouvement des coopératives qui réunit sur la planète un milliard de personnes membres de trois millions de coopératives. Un réseau impressionnant qui est de nature à porter l'espoir d'une société plus juste où globalisation pourrait rimer avec solidarité et coopération.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

[INITIATIVE] AMAELLES IMAGINE ET MET EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES EN FAVEUR D’UN SECTEUR DE L’ESS

Amaelles, premier collectif français d’associations d’aide et de soins à la personne, propose de passer en revue les initiatives imaginées et mises en place dans leurs structures afin de défendre un modèle collectif puissant pour une économie sociale et solidaire efficace et durable. 

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République : avancée démocratique ou chasse aux sorcières ?

Quelques mois seulement après l’assassinat de Samuel Paty, reconnu comme un acte terroriste, le gouvernement Macron répliquait avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République[1]. Extrêmement controversé dès sa promulgation, ce dispositif législatif censé « permettre à la République d’agir contre ceux qui veulent la déstabiliser afin de renforcer la cohésion nationale » tourne au fiasco judiciaire. La faute de son ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, dont l’usage essentiellement politique de cette loi s’apparente de plus en plus à une véritable « chasse aux sorcières » pour le monde associatif.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Un Ministère pour les Assos !

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a été reconduit pour un deuxième mandat le soir du dimanche 24 Avril. Conscient que la majorité des voix portées sur sa personne est le fruit d’une volonté républicaine de ne pas porter l’extrême droite au pouvoir, bien plus qu’un vote de confiance, le Chef de l’Etat promettait une « réinvention », « quelque chose de nouveau ». Il soulignait la nécessité d’ouvrir le dialogue largement au-delà de la majorité parlementaire, celle-ci étant soumise à l’échéance électorale de ce mois de juin 2022.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Exemple en video : Une précédente revue de presse

Communiqué de soutien à celles et ceux qui bifurquent, par le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés 

Nous* avons découvert avec émotion le discours radical prononcé mardi 10 mai par les représentant·e·s d’une partie des ingénieur·e·s fraichement « formé·e·s » à la cérémonie de remise de leurs diplômes à AgroParisTech. Le lendemain, des étudiantes et étudiants des Écoles Normales Supérieures ont également appelé dans Le Monde à aligner la recherche sur « les enjeux impérieux de ce siècle ». Ces actions se rajoutent à des démarches individuelles et collectives qui émergent depuis de nombreuses années au sein du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

                                                                                                       >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Libertés associatives en danger. Le Conseil d’Etat suspend la dissolution du GALE

Lundi 16 mai, le Conseil d’Etat a suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste de Lyon et Environs (GALE) à la suite de l’audience en référé durant laquelle les avocat·e·s de l’association contestaient cette dernière. Le gouvernement accuse l’association d’inciter à la violence. Cette dissolution par décision gouvernementale avait été rendue possible grâce à l’un des articles de la loi séparatisme. Il s’agit de la première association d’extrême-gauche à tomber sous le coup de cette loi sous le motif d’être un groupe "qui provoque à des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ».

                                                                                                       >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Militaires : se relever des blessures psychiques et physiques

D'après le ministère des Armées, un peu plus de 35 000 militaires sont déployés hors du pays, dont 13 000 sur le territoire national et plus de 6 000 en opérations extérieures. Après une guerre ou un conflit, un accompagnement devient nécessaire en soutien aux hommes et femmes blessés psychologiquement ou physiquement.

                                                                                                        >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Le réemploi, solution à privilégier pour écouler les invendus non alimentaires

En France en 2019, les invendus non alimentaires ont été estimés à plus de 4 milliards d’euros de valeur marchande. Si la majorité a réintégré le circuit économique, notamment grâce au déstockage et au don, 7 % des produits ont été purement et simplement détruits.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

 Face à la flambée des prix, il est urgent de revaloriser les prestations familiales

Face à la flambée des prix, l’Unaf demande une revalorisation immédiate des prestations familiales et que toute mesure de pouvoir d’achat prenne systématiquement en compte la composition familiale.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Labels alimentaires & signes de qualité : promesses non tenues, une révision s'impose !

Les signes de qualité, labels et démarches alimentaires sont censés donner aux consommateurs des garanties en termes d’origine des produits, de préservation de l’environnement ou des terroirs, et devraient également être exemplaires au regard des critères de consommation responsable. Néanmoins, deux analyses publiées aujourd’hui et produites par Greenpeace France, le WWF France et le BASIC d’une part et l’UFC-Que Choisir d’autre part montrent de grands écarts entre les promesses et la réalité. Afin que les labels puissent réellement jouer leur rôle de repères, les trois organisations demandent une révision des conditions de certification (cahiers des charges, exigence des contrôles, ect.), et que l’attribution des aides publiques aux différents labels soit conditionnée à une réelle garantie concernant les impacts environnementaux et socio-économiques.

                                                                                                        >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Les labels sont-ils dignes de confiance ? VIDEO

Les labels sont partout sur les emballages, censés nous aider à faire le bon choix, dans un contexte de grande inquiétude sur la qualité de ce que nous mangeons. Mais certaines de ces estampilles sont devenues des outils marketing et semblent n’avoir pour seul objectif que d’augmenter les ventes des produits, sans véritable garantie de qualité pour le consommateur. Alors qui croire dans la jungle des labels ?

                                                                                                       >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Toulouse : Un nouveau programme de mentorat pour les jeunes de 13 à 30 ans

La France est confrontée à un défi, aussi essentiel qu’urgent : la lutte contre les inégalités qui impactent très concrètement le parcours éducatif et d’insertion d’un très grand nombre de jeunes. La crise sanitaire a accentué le constat en touchant de plein fouet les jeunes. Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités publié le 2 juin 2021, le taux de précarité atteint 52,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. Innover et créer des solutions concrètes pour accompagner ces jeunes est plus que jamais nécessaire. C’est l’objectif du nouveau programme « MentoratByLeo », avec lequel la Fédération Léo Lagrange poursuit son engagement pour l’égalité des chances des jeunes, quels que soient leurs parcours de vie.

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

PAS DE RÉPIT EN FRANCE POUR LES ÉTRANGER-ES D’UKRAINE

Près de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine pour l’Europe en trois mois, dont une centaine de milliers sont arrivées en France, suscitant un mouvement de solidarité exceptionnel et une mobilisation inédite de l’Etat et des collectivités. Mais alors que certaines d’entre elles sont accueillies à bras ouverts, d’autres sont désormais sommées de quitter la France.

                                                                                                       >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

UNE MAM OU MAISON D’ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S, C’EST QUOI ?

Crèche municipale, crèche parentale, assistante maternelle, garde à domicile… Le choix parmi les modes de garde pour vos enfants sont nombreux et ne répondent pas toujours à vos besoins. Alors, avez-vous pensé à une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) pour la garde de votre bébé ? Entre accueil individualisé et collectivité, ce mode de garde innovant peut être une bonne alternative aux modes de garde plus « classiques ». 

                                                                                                      >>> accéder à l'article via votre avatar dans le Métavers.

Pour accéder aux articles dans le Métavers Gather Town, cliquez ICI.

Pour vous préinscrire à la soirée débat "Liberté d'Association en Danger", le mercredi 29 juin à 21h00, via Linkedin, cliquez ICI
ou signalez vous via les commentaires de cet article.

Lire la suite : Zaa : Résidence d'artistes dans le Métavers Gather Town

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 212 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers