

Comment l'Etat français assassine t'il ses lanceurs d'alerte ? (Sixième partie)
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Comment l'Etat français assassine t'il ses lanceurs d'alerte ? (Sixième partie)
Comment les élus assassinent les lanceurs d’alerte
Telle qu’elle est régie aujourd’hui, notre démocratie présente un certain nombre de failles. Nos histoires n’ont fait que prouver que la corruption galopante a été encouragée et ne sert qu’à la ploutocratie, qui se maintient au pouvoir par le mensonge et s’est longtemps crue au-dessus des lois. Le mensonge éhonté du ministre Cahuzac à l’Assemblée nationale face aux caméras de télévision, aux parlementaires, à l’ensemble des Français restera dans la mémoire de tous. Si un ministre du Budget en poste est capable d’annoncer qu’il lutte contre la fraude fiscale alors que lui-même possédait des actifs financiers non déclarés en Suisse - au passage, chez UBS à Genève -, c’est qu’il est certain d’être intouchable. Plus surprenant encore pour certains citoyens dont je fais partie, fut le soutien d’un nombre impressionnant d’élus dont a bénéficié l’ex-ministre au moment où l’affaire a éclaté fin 2013.
Quand dans un royaume, il y a plus d’intérêt à faire sa cour qu’à faire son devoir, alors tout est perdu.
Montesquieu - De l’esprit des lois
Il est ici question d’exemplarité et de responsabilité. Comment est-il possible qu’aucun des élus des «grands » partis politiques qui se succèdent au pouvoir depuis plus de trente années n’ait fait quoi que ce soit de concret ? Comment le président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat ont-ils pu ne pas agir concrètement sur la protection des lanceurs d’alerte et montrer ainsi une détermination à protéger nos économies nationales, la santé publique et l’intérêt de tous et de chacun ? Ils auraient dû montrer l’exemple et auraient incité les élus des groupes parlementaires majoritaires – au minimum – à faire de même. Qu’en est-il des solutions d’urgence ? Des lignes de crédit auraient dû être ouvertes pour sauver les citoyens honnêtes qui se sont levés dans l’intérêt général, tout comme il est possible d’ouvrir des lignes de crédit sans sourciller lorsque l’on rémunère des intermédiaires en armes et munitions, il serait normal d’agir ainsi en faveur de ceux qui sont en danger en raison des révélations qu’ils ont faites c
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte by Stephanie Gibaud
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room