

Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Deuxième partie)
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Deuxième partie)
La loi Sapin II et les lanceurs d'alerte (suite)
Grâce à cette loi-cadre, il suffit d’être une personne physique, de bonne foi, désintéressée qui informe sa propre hiérarchie. Si la hiérarchie ne se montre pas très réactive, l’alerte peut alors être graduée jusqu’à la direction de l’entreprise. Après « un temps raisonnable », sans réponse reçue, l’alerte peut être dirigée à l’extérieur de l’entreprise vers des instances telles qu’associations ou autorités puis les médias en dernier recours, si toutefois les autorités restaient muettes. Par ailleurs, le lanceur d’alerte ne peut plus être licencié, il est protégé d’éventuelles représailles et il est interdit de révéler son identité. Chaque entreprise de plus de 500 salariés doit mettre en place un dispositif d’alerte et un code de conduite illustrant les comportements à proscrire. Enfin, si un collaborateur lançait une 'fausse alerte', il serait sanctionné.
Cette loi a permis en mars 2017 la création de l’Agence française anticorruption à laquelle les administrations et les entreprises peuvent s’adresser. Par ailleurs, le statut de lanceur d’alerte est dorénavant encadré, ce dernier peut désormais bénéficier de l’appui du Défenseur des droits. Intellectuellement, c’est une avancée notoire surtout si le Défenseur des droits, saisi par le lanceur d’alerte, l’indemnisait correctement. Cette loi-cadre unifiant le statut des lanceurs d’alerte est un progrès certain, mais répond-elle aux attentes des lanceurs d’alerte ?
Je rentre
This is a Prime publication
To access, subscribe to the Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte by Stephanie Gibaud
Membership benefits:
Full access to exclusive content and archives
Early access to new content
Comment on the author's publications and join the community of subscribers
Get a notification for each new publication
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Subscribing is a way of supporting an author in the long run
Subscribe to the Creative Room