Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Connaîssez-vous votre langue sur le bout de vos doigts ?

Connaîssez-vous votre langue sur le bout de vos doigts ?

Published Sep 21, 2022 Updated Sep 21, 2022 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 79 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Connaîssez-vous votre langue sur le bout de vos doigts ?

ou : même fourchue, la langue reste l'organe du bon goût !

La langue est un organe à double fonction : l’alimentation et la parole. Elle draine des sensations, et directement dans la bouche  des goûts. Elle demande peu de soins mais doit être très vite traitée si on l’écorche. Ecorchée, une langue peut engendrer des mots graves, sans toutefois vouloir dire des gros maux. 

La langue est par excellence l’organe des goûts surtout quand elle est chargée :
-Dans la bouche qui est son réceptacle, la langue est protégée par une barrière dedans qui peut être remplacée à un certain âge par un appareil entrant dedans (au maximum), que l’on nomme dentier ou râtelier, qui la prothèse des morsures accidentelles. La différence entre ratelier et dentier est que le ratelier peut être ouvert simultanément à plusieurs mangeurs.

Une bouchée type c'est-à-dire le contenu d'une bouche, comprend en substances, selon le plat du jour :
-Cent grammes de ris en papilles hautes ; ainsi dira t'on que la bouche est garnie,
-Deux beaux os hauts buccaux bien charnus qu’ont tenu dans un bol alimentaire ! Quant aux  bouchées dites à "l'aime-riz", elles ne sont pas comprises dans le sujet.

La langue est aussi l’organe de la parole : Sur le plan des conventions sociales il reste mal séant de parler la bouche pleine, de peur d’expulser la matière ingérée sur celui qui écoute ; surtout quand le débit de parole est bien nourri. A l’opposé, si l’interlocuteur boit vos paroles, c’est qu’il a reçu des postillons ; chose gravissime puisqu’un éclat d’eau bue peut blesser, au minimum celui qui l'a projeté ou carrément le tuer par covid19 interposé...

Dès lors qu’elle soit bien pendue, la langue symbolise le premier contact amoureux. "Eh je l’ai embarrassée avec la langue...", se glorifiera après coup l’ado-mâle en bouchées en découvrant l'amour buccal. Embrasser sans la langue par méconnaissance du rituel, aucun niais ne s’en vantera. Les mauvaises langues assurent que ceux qui ont essayé se sont dédouanés mordicus après l'acte en assurant que : vous vous trompez, c’était pâteux...

Il reste ainsi évident qu’une partenaire passive n’est pas sûre en chérie, même en tournant sa langue cette fois dans sa bouche...

-Une langue peut être fleurie au printemps, chargée en été, fourchue en automne mais toujours "ça l'hiver" !

-Bien pendue, La seule langue étrangère pratiquée par  une majorité de français restera l'angueulé".
    
-A condition de ne pas l’avoir donnée au chat, une langue ça se mord par accident, ça se tient par discrétion et ça se tire par malice...

Tout comme la révérence

lecture 79 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers