Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La raison perdue

La raison perdue

Published Oct 12, 2022 Updated Aug 15, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 38 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La raison perdue

Je marchais dans la rue quand j’aperçus, posée sur le trottoir, une forme molle faite d’une matière grise à la quelle personne ne faisait attention. Je me suis approché. C’était une raison. Elle n’était pas toute neuve mais avait, de toute évidence, peu servie. Une raison d’homme, au vu de sa petite taille. Qui l’avait perdue ? L’homme amoureux chanté par Aragon, peut-être ? J’ai regardé les gens autour de moi, mais comment reconnaître un homme sans sa raison ? Ça ne se voit pas à l’œil nu. Je décidais de porter la raison perdue au bureau des objets trouvés. Je la pris dans les mains, elle était encore tiède.

- Bonjour Monsieur, quelqu’un a perdu la raison, dis-je en la lui tendant.
- Ici c’est le bureau des objets trouvés, pas des objets perdus, me répondit l’employé. C’est à tort que vous m’avez apporter cette raison. Vous devriez aller au bureau des objets perdus.

À l’autre bout de la ville, au bureau des objets perdus :

- Bonjour Monsieur, j’ai trouvé la raison de quelqu’un, la voici.
- Qui l’a perdue ?
- Je l’ignore.
- Ici c’est le bureau des objets perdus, celui qui l’a perdue devrait venir faire une déclaration de perte. Mais ça n’arrive jamais car quand on perd la raison, on ne s’en rend pas compte. Il faut que vous l’apportiez aux objets trouvés.
- Mais j’en viens justement et …
- Voyons Monsieur, soyez raisonnable, me coupa-t-il d’un ton condescendant.

Je retournai aux objets trouvés :

- Je suis celui qui a retrouvé la raison …
- Félicitations Monsieur !
- … de quelqu’un d’autre. Cette raison n’est pas à moi.
- Voyez Monsieur, nous avons un tas de raisons encore bonnes sur nos étagères. Qui donc songerait à venir chercher une raison perdue aux objets trouvés ? Ne voudriez-vous pas cette raison garder ?
- Mais j’ai déjà la mienne !
- En êtes-vous sûr ?

Et là, j’ai eu un doute.

 

lecture 38 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers