La raison perdue
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
La raison perdue
Je marchais dans la rue quand j’aperçus, posée sur le trottoir, une forme molle faite d’une matière grise à la quelle personne ne faisait attention. Je me suis approché. C’était une raison. Elle n’était pas toute neuve mais avait, de toute évidence, peu servie. Une raison d’homme, au vu de sa petite taille. Qui l’avait perdue ? L’homme amoureux chanté par Aragon, peut-être ? J’ai regardé les gens autour de moi, mais comment reconnaître un homme sans sa raison ? Ça ne se voit pas à l’œil nu. Je décidais de porter la raison perdue au bureau des objets trouvés. Je la pris dans les mains, elle était encore tiède.
- Bonjour Monsieur, quelqu’un a perdu la raison, dis-je en la lui tendant.
- Ici c’est le bureau des objets trouvés, pas des objets perdus, me répondit l’employé. C’est à tort que vous m’avez apporter cette raison. Vous devriez aller au bureau des objets perdus.
À l’autre bout de la ville, au bureau des objets perdus :
- Bonjour Monsieur, j’ai trouvé la raison de quelqu’un, la voici.
- Qui l’a perdue ?
- Je l’ignore.
- Ici c’est le bureau des objets perdus, celui qui l’a perdue devrait venir faire une déclaration de perte. Mais ça n’arrive jamais car quand on perd la raison, on ne s’en rend pas compte. Il faut que vous l’apportiez aux objets trouvés.
- Mais j’en viens justement et …
- Voyons Monsieur, soyez raisonnable, me coupa-t-il d’un ton condescendant.
Je retournai aux objets trouvés :
- Je suis celui qui a retrouvé la raison …
- Félicitations Monsieur !
- … de quelqu’un d’autre. Cette raison n’est pas à moi.
- Voyez Monsieur, nous avons un tas de raisons encore bonnes sur nos étagères. Qui donc songerait à venir chercher une raison perdue aux objets trouvés ? Ne voudriez-vous pas cette raison garder ?
- Mais j’ai déjà la mienne !
- En êtes-vous sûr ?
Et là, j’ai eu un doute.
- Photo d’entête : Bożena Ziemniak
- site internet : jb-photographies.net