Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
De la répulsion

De la répulsion

Published Nov 8, 2022 Updated Aug 15, 2023 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 42 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

De la répulsion

Après l’attraction voici la répulsion. Vaincre la répulsion n’est pas une mince affaire. Les scientifiques des projets ITER, SPARC, Z machine, etc. en savent quelque chose. Une réaction de fusion nucléaire nécessite que deux noyaux atomiques s’interpénètrent. Passés les 65 ans c’est parfois compliqué et ce en dépit de l’énergie et du cœur mis à l’ouvrage, alors essayez d’imaginer pour des noyaux vieux de plusieurs milliards d’années et ce, même s’ils ont été depuis toujours et sans faillir, chargés (électriquement) d’énergie positive. Imaginez combien il faut les y encourager. C’est là qu’interviennent nos amis scientifiques cités plus haut. Ils les pressent pour qu’ils se rapprochent, ils les chauffent à plusieurs milliards de kelvin. Ils fabriquent des laboratoires d’un kilomètre de long sur 400 mètres de large pour essayer d’y faire fusionner un gramme d’hydrogène.

Et tout ça pour quoi faire ? Pour espérer disposer à l’avenir d’une énergie presque illimitée, presque propre et presque bon marché. De l’énergie pour faire quoi ? Que notre bulldozer fonctionne au pétrole, au gaz ou à l’électricité non-polluante, s’il rase en quelques heures un hectare de forêt pour faire un parking de supermarché il aura quand même détruit la vie. 3,5 milliards d’années d’évolution irrémédiablement détruits en peu de temps et pour pas cher. « To be or not to be ... », comme disait l’autre.

J’éprouve donc des sentiments mitigés pour ces projets. La Z machine m’est tout de même plus sympathique. Les raisons ? Vous pouvez aisément imaginer la première, mais aussi parce que c’est le moins performant des tous ces projets. Du coup j’ai essayé de me mettre à la place de la Z machine. En tant que Z machine supérieure j’ai mis la barre très, très haut, et je me suis intéressé à la fusion, non pas d’un ridicule et minuscule noyaux d’hydrogène ou de deutérium mais à celle, visible à l’œil nu, d’un noyau de cerise à l’eau de vie.

Je m’y suis pris à plusieurs reprises mais à chaque fois l’expérience à du être abandonnée faute de matière première. « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ... » disait encore un autre. Je ne désespère donc pas, même si, cette année, le prix des cerises ne tenait pas compte des urgences scientifiques. Pour nous les chercheurs il devrait y avoir des subventions européennes sur les cerises. Sur l’eau de vie aussi.

 

lecture 42 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Commentss (2)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers