Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La passion d'écriture

La passion d'écriture

Published Jul 30, 2022 Updated Jul 30, 2022 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 88 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La passion d'écriture

Mes parents devaient déposer mon frère en pension. Je prenais avec moi, un crayon et un petit carnet. Mon idée était d'écrire une histoire. J'avais neuf ans. Puis, je me lançais à écrire pendant le trajet. J'ai utilisé les mêmes personnages durant plusieurs histoires. J'ai grandi en même temps que mon écriture. C'était mon plaisir, je ne savais pas où cette écriture m'en emmenait. J'écrivais des histoires d'amour, j'avais toujours une idée d'histoire et pourtant, mon écriture était loin d'être parfaite. Je devais écrire des incohérences, j'exprimais à ma façon comme cela venait. J'oubliais des mots, je suivais difficilement mon écrit. L'écriture était mon moyen d'expression, pour sortir les mots que je ne parvenais pas à les sortir oralement. Tout restait à l'intérieur de moi, mes souffrances, mes douleurs, mes chagrins. J'écrivais quelquefois sur un journal intime. Puis, à l'adolescence, ma souffrance était trop grande, trop pénible. J'avais 15 ans, je crois, j'écris une histoire triste pour avouer tout mon chagrin après un deuil. Je l'avais offerte à mon père. Il s'était assis dans le canapé pour la lire. Il découvrit ce que j'avais sur le cœur, cette douleur que je portais en moi. J'avais mis ma mère et une sœur proche, mais sans lui. L'histoire d'une jeune fille qui ne supportait pas d'avoir perdu un voisin, avec qui elle avait de l'affection, je parlais même d'envie de suicide et une chienne qui me redonnait goût à la vie. J'ai une larme coulée sur le visage de mon père. Il ne m'en parla pas de mon histoire, mais il était bouleversé. Il s'est peut-être rendu compte qu'il était absent à mes yeux. Il était si distant avec ses enfants, il ne communiquait pas beaucoup. Ce jour-là a été un bouleversement pour nous deux. Il a commencé à me parler un peu, pour me montrer qu'il était là. Je me sentis soulagée d'avoir écrit tout cela. L'écriture m'avait aidée à sortir du mutisme d'un silence insupportable. J'ai progressé petit à petit, cela m'a aidée à mieux m'exprimer. L'écriture est mon moyen d'évasion, je suis plongée dans ce monde et c'est là où je me sens le mieux. J'oublie la réalité, je vis dans mon histoire et je n'ai plus envie d'en sortir. C'est mon échappatoire, elle est ma bouée de sauvetage, ma confidente. Elle m'a vue verser des larmes, mais c'est mon amie. Elle m'a permis de me sauver, de tenir et éviter de m'écrouler. Je la remercie de sa fidélité depuis trente-neuf ans. Je ne peux pas vivre sans elle, car elle m'a fait grandir et m'épanouir.

lecture 88 readings
thumb 4 comments
3
reactions

Commentss (4)

avatar

Morgane Danet 1 year ago

oui, c'est la meilleure psychologue l'écriture, car tout ce que j'écris, je serais incapable de le dire à une psychologue en face.
avatar

Chris Falcoz 1 year ago

L'écriture comme exutoire, je connais.
Bravo à toi d'avoir osé offrir cette histoire à ton père, je suis heureuse que cela ait aidé à l'époque et continue de t'aider actuellement. 💜

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers