Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Published Jul 4, 2021 Updated Jul 4, 2021 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 98 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes

Résumé :

Jean, 6 ans, petit garçon tout plein d’énergie et laissé par sa mère chez sa grand-mère pour un temps indéfini, elle a promis de revenir le chercher mais tiendra -t- elle parole ? Marie, la mère, part pour Paris, pour trouver un travail, une nouvelle vie et enfin pouvoir de nouveau accueillir son fils. Cependant, Marie a des rêves plein la tête et aussi soif de liberté, reviendra-t-elle chercher son fils laissé en Normandie ?

Jean ne comprend pas cette décision, il est pourtant le petit garçon le plus sage et le plus aimant. Malheureusement suite à une dispute entre son père, marin toujours absent et sa mère serveuse travaillant d’arrache-pied, Jean va devoir vivre avec Mémé Lucette !

Cette Mémé ce n’est pas n’importe qui : elle a du tempérament, du caractère, ne gaspille pas son temps en bavardage et sa patience à des limites mais elle a un bon fond, Jean en est sûr !

C’est alors une nouvelle aventure pour ces deux personnages : chacun est à un moment de la vie différent et vont devoir s’apprivoiser car la cohabitation va durer pour un temps, peut-être pour toujours ?

Mon avis :

Ce petit roman aborde plein de sujet fort et profond : la place de l’enfant dans une séparation, la liberté de la femme, l’éducation … Jean est attendrissant, on a envie de le prendre dans nos bras quand il est triste et de lui faire découvrir le monde. La réalité est ce qu’elle est : Jean va devoir murir plus vite que prévu et laisser son innocence de côté. Heureusement, Mémé Lucette est là ! Bien décidé de ne pas abandonné ce petit garçon à son triste sort, elle va faire de son mieux pour l’élever comme elle a élevé ses sept enfants.

Les plus :

+ On adore Jean et sa curiosité, Mémé Lucette et son caractère

+ Des sujets profonds

Les moins :

- J’ai trouvé qu’à aucun moment on pouvait pardonner ou apprécier Marie

- Sur la fin les adultes expliquent que très peu de choses à Jean et c’est dommage

si vous avez aimé, vous aimerez : Une fille comme elle de Marc Levy

Informations :

Auteur : Aurélie Valognes

Edition : Le livre de poche

Prix : 8.20€

Retrouvez mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

Photo de couverture by Paolo Bendandi on Unsplash 

lecture 98 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers