Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Avec la rage en dedans

Avec la rage en dedans

Pubblicato 15 set 2022 Aggiornato 15 set 2022 Musica
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 86 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Avec la rage en dedans

Le titre vient de Jacques Higelin

 

 

Deuxième partie : Mélodie vagabonde (4)

 

Les mécaniques de l'âme

Malgré la longueur de cet épisode, on ne peut pas non plus tout ramener à lui. La dépendance n'est jamais qu'un aveu d'abandon, un renoncement formulé ou non, le sommet de l'iceberg, la résultante visible, palpable, de mécaniques beaucoup plus sombres et complexes. Elle n'est que la matérialisation des failles d'un homme. On a parfois réduit Alain Péters à une image de clochard ayant tout cassé chez lui et vendu le peu qu'il lui restait encore pour s'acheter à boire, se tendre comme un arc, reprendre juste assez de forces, se mettre en rogne à nouveau pour recommencer, poursuivre le travail de sape au point que ses proches pouvaient avoir honte de lui parfois, honte de ses excès. Sans manquer de respect à sa mémoire, il faut aussi accepter qu'il était aussi capable d'autant de folie, qu'il était parfois malheureux au point de tout détruire autour de lui pour se rendre plus malheureux encore. La rage appelle la rage. C'était alors comme si le bonheur, ou tout au moins la tranquillité de l'esprit, le bonheur étant une notion trop immobile pour pouvoir correspondre à un être aussi bouillonnant, s'était détourné de lui.

 

Se caler sur son propre rythme

Ce désespoir et cette rage grouillante ne parviennent toutefois pas à enrayer le processus créatif. Alain Péters a simplement revu ses objectifs. Il ne fait plus de musique pour un groupe ou pour un studio mais pour lui uniquement. Il pousse la logique créatrice jusque dans ses derniers retranchements et devient une sorte de fou pratiquant l'art pour l'art, gratuitement. Il capte la musique où elle se trouve sans penser à autre chose que son propre plaisir. Les producteurs, il ne veut plus en entendre parler, des faiseurs, des requins malhonnêtes qui veulent lisser la musique pure, la tordre pour mieux la faire correspondre aux goûts du moment, comme si c’était aux artistes de s'adapter au marché. Les purs non pas à se plier, à aucune exigence que ce soit. Plutôt mourir mais en gardant toujours vive en soi comme une lumière intérieure, mystique et colorée.

Merci à Eric Ausseil pour le coup de pinceau.

lecture 86 letture
thumb 0 commento
2
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Musica
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti