Un point c'est tout
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Un point c'est tout
Le maître, dit cet élève, est un idiot !
Le maître dit : cet élève est un idiot !
°0°0°
Mais qu'est-ce qui change entre ces deux phrases aux mots identiques en écriture et en musicalité si ce n'est leur seule ponctuation ?
TOUT, tout change ; le sens et la moralité du propos ! Ainsi le constat que ce ne sont pas les mots seuls qui formulent un message mais une alchimie de mots associés à l'ensemble (intonation + ponctuation). Alors que la ponctuation ne se prononce pas elle n'a pour autant, rien d'invisible.
Second exemple : "vous sortez maintenant !" et "vous sortez maintenant ?" qui dénotent une interrogation ou une affirmation selon le signe utilisé avec une musicalité différente, puisqu'à un ton péremptoire l'injonction sera sèche et à ton interrogatif, chantante et relevée...
La ponctuation est donc un ensemble de signes graphiques qui associés aux mots, formatent l'écriture. Sans cet apport indispensable et sans respiration entre les mots, ils formeraient un litanie impossible à la compréhension. A part pour la liste des courses...
"Signe informe" de ponctuation si l'on peut dire, "l'espace" a une place prépondérante au sein des autre signes puisque facilitant le positionnement du souffle au travers de la respiration.
Avant un point de suspension, d'interrogation, avant un "deux points" ou un point-virgule, on DEVRA absolument mettre un espace, car qui accolera les points d'interrogation ou de suspension aux derniers mots d'une phrase, appliquera -sans le savoir- la ponctuation anglaise!
Ce qui devient Shocking!
Ce que j'ignorai. Au moins j'aurai appris cela_! C'est un bon signe...
Et comme aurait pu dire Coluche: une parenthèse ou un guillemet c'est comme la gueule, ça se ferme !
texte de Bernard DUCOSSON BD-S18/2020