Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
JO de Paris

JO de Paris

Pubblicato 23 apr 2024 Aggiornato 23 apr 2024 Sport
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 25 letturas
2
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

JO de Paris

Arrêtons-nous à ces peluches... si chères aux touristes !

Les peluches des mascottes des Jeux-Olympiques de Paris 2024 seront essentiellement fabriquées en Chine car leur coût de production bien trop important au pays de Coubertin...

 
Combien coûterait les peluches des mascottes des JO 2024 produites en France ?
...
 
A quel prix  des peluches  des JO /2024 made-in-france ?

Selon des informations issues de la presse écrite, 85% des mascottes de Paris 2024 auront été fabriquées en Chine ; quand 15% de modèles dits spéciaux seront réalisés en France.

Mais, combien aurait coûté telle mascotte si elle avait eu le label Made-in France ?

-Demain, la "24 cm" sera proposée autour de 32 euros en prix de vente public. Si on l'avait fait fabriquer en France, elle en vaudrait autour de 60 € a détaillé au journaliste de RTL la direction de Jouéclub.

  • Sachant que les nombreuses copies interdites "vendues sous le manteau malgré la saison", proviendront également de Chine, on peut penser que la source de leur fabrication sera la même ; l'écart d'une TVA bien française "faisant l'indifférence". Les vendeurs à la sauvette -excellents coureurs de surcroit- n'auront qu'à s'en réjouir...

-Ainsi, le même modèle, produit en France, coûterait deux fois plus cher. Cet écart s'explique essentiellement par la complexité de la peluche. Si la matière première, importée de Chine coûte le même prix, la production elle, diffère grandement entre les deux pays ; tant la forme de la mascotte est complexe et nécessite de nombreuses petites coutures représentant un temps de travail important dans un pays ou l'équivalence de nôtre SMIC frôle les 300 €/mois. D'autant que l'acheminement des peluches jusqu'à Paris ne fera pas tellement gonfler la facture car les volumes ne sont pas une contrainte pour des objets de petite taille...

-Même si elle l'avait voulu, la France n'aurait pas pu produire toutes les peluches sur son territoire avant les JO. La vente de plus de deux millions de mascottes étant pressentie, cela signifie qu'il aurait fallu fabriquer en très-très grand nombre et rapidement. Or, si nôtre pays possèdait encore des capacités de production nécessaires pour le faire, ça se serait su jusqu'aux recoins de la Grande Muraille...

Le grand gagnant de ces JO 2024, malgré les prouesses des sportifs de tous bords, restant ainsi la Chine qui à l'en croire aurait aussi fabriqué des médailles. Et des maillots comme des uniformes et des... et des.... (aidée par elle seule peuchère ...).

Aux JO de Paris 2024, seuls le kébabs seront français. C'est dire !

Texte de Bernard Ducosson inspiré d'un reportage 2023 de RTL

Enfin j'accompagne cet article sur les JO à venir en hommage à Pierre de Coubertin, d'une allégorie sur le salut olympique que j'ai publiée il y a quelques années sur Panodyssey sous le titre de "Salut romain, salut...". N'y voyez surtout aucune allusion mesquine !

Photos provenant du site des JO

lecture 25 letture
thumb 0 commento
2
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti