Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Sur le réchauffement de la "pas-nette"...

Sur le réchauffement de la "pas-nette"...

Pubblicato 14 mar 2023 Aggiornato 14 mar 2023 Ambiente
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 104 letturas
5
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Sur le réchauffement de la "pas-nette"...

. En théorie, l’homme est responsable du réchauffement climatique.

Le constat :

Le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'Evolution du Climat), reconnait formellement que l'homme reste le principal auteur du réchauffement de la planète pour avoir pollué son atmosphère, ses océans et sa terre. Le dit rapport insiste sur le fait que des changements qui se sont produits dans l'épaisseur de l’atmosphère, dans les mers et dans les glaces immergés ou non ; soit que tous les écosystèmes de la Terre se sont dégradés depuis plusieurs siècles. Les enquêteurs insistent sur l'aspect généralisé, rapide et d'intensité croissante du réchauffement de notre Terre du fait de concentrations de gaz à effet-de-serre qui continuent d'augmenter et que des émissions parallèles de méthane constitueront dorénavant un enjeu crucial pour la survie de l'homme dans son environnement actuel.

Parmi les principales menaces climatiques, citons les dérèglements météorologiques comme les canicules et pluies extrêmes, les phénomènes atmosphériques comme tornades et incendies, la montée du niveau des océans, la sècheresse et ses conséquences désastreuses sur le vivant et l'organisation de la vie sur terre...

Pour le GIEC, il faut agir maintenant :

Sans une réduction radicale des émissions en tous secteurs, il sera impossible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Les émissions de gaz à effet-de-serre devraient atteindre leur valeur maximale avant 2025.

Il reste moins de 3 ans.

. En pratique, il se défausse en mettant la charrue avant les voeux.

Et c'est là que les intérêts vitaux des Etats se révèlent. Ainsi une Europe frileuse décide t'elle déjà de stopper intra-muros les ventes de véhicules thermiques à l'horizon 2035 ; mais pas leur fabrication, bizness oblige... Une bien piètre mesure qui vise à l'exportation en masse de nos tous-neufs engins polluants vers des pays qui ne sauraient passer à l'électrique tant que l'on n'aura pas inventé pour eux un divin moteur solaire.

Et de ces mesures époustouflantes la bonne note à attendre du GIEC sur nos émissions à effets-de-serre de 2036, alors que les véhicules fabriqués avant cette date continueront longtemps de nous faire tousser. En fait on ne fera que déplacer nos propres (disons sales) effets du réchauffement vers les quatres coins perdus de notre globe terrestre qui ne tourmenteront personne, hormis ces indigènes qui y vivotent* et n'émouvront personne quant à leur devenir.  (*Vivoter = sans droit de vie, donc de voter !)

Bien qu'on ait timidement commencé, ne devrait-on pas accélérer le pas -GIEC oblige- "allant-contre" de nos déchets de toutes sortes ; de la machine-à-laver naze aux plastiques dévastateurs, pourquoi-pas aux polluants de nos centrales atomiques en passant -à nouveau pourquoi pas- par tous ces sans-papier qui polluent notre quiétude, notre environnement et notre athmosphère. Dès lors -grâce soit rendue à Deliveroo-, un transport sécurisé car non-polluant serait-il ainsi assuré ?

Le rapport du GIEC, certains "grandes" puissances qui n'en ont cure, subissent naturellement -mais sans trop y croire-, les effrois de la situation (inondations, montée des eaux, réchauffement du sol, pollutions, séismes, déplacements de populations...) Mais la vie de ceux qui se décrètent "décideurs" est bien plus forte que la disparition de moins nantis qu'ils nourrissent de leur suffisance...

La Théorie de Malthus sur le "bien-fondé" de toutes ces catastrophes qui "nivellent" naturellement toute surpopulation mondiale, aura encore de bien mauvais jours devant elle pour continuer de la faire vivre.

. En conclusion, on est bien mal barré.

Le jour où l'antéchrist viendra, les poules auront-elles des dents ?

lecture 104 letture
thumb 0 commento
5
reaziones

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti