Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le blog de Nathalie : Le zéro déchet accessible à tous

Le blog de Nathalie : Le zéro déchet accessible à tous

Publié le 22 janv. 2021 Mis à jour le 22 janv. 2021 Environnement
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 127 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le blog de Nathalie : Le zéro déchet accessible à tous

Freelance dans le domaine du marketing, fondatrice du Blog de Nathalie et ambassadrice Möbius, Nathalie revient pour nous sur son parcours. Elle nous présente les lectures et comptes Instagram qui l'ont inspirée et amenée à s'engager dans une démarche zéro déchet.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Nathalie. J'ai entamé une démarche zéro déchet il y a un peu plus de 2 ans suite à la lecture du livre de "La famille zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Cela a été un véritable déclic pour moi sur ma manière de consommer au quotidien. Je suis maman de 2 enfants et mon objectif est de les sensibiliser au maximum sur l'avenir de notre planète et les conséquences de nos actions.

 

Le blog de Nathalie, qu’est-ce que c’est ?

C'est un blog qui regroupe plein d'astuces pour commencer une démarche zéro déchet. Les thèmes sont divers et variés : recettes cosmétiques, entretien de la maison, compost, etc. Toujours avec un objectif bienveillant et positif. Chaque petit geste compte, le tout est de commencer.

Le blog de Nathalie

--> Découvrir le blog de Nathalie

Combien as-tu d’abonnés à ce jour ?

Parallèlement au blog, j'a créé un compte Instagram qui compte 1330 abonnés. 

Le compte Instagram de Nathalie

--> Découvrir le compte Instagram de Nathalie

Peux-tu nous parler de ton activité professionnelle ?

Depuis le début de l'année, je travaille en tant que free-lance dans le domaine du marketing digital, en m'adressant notamment à des structures désireuses d'améliorer leur impact écologique.

Pourquoi t’être engagée dans la transition écologique ? Quel a été ton déclic ?

La lecture du livre "La famille zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret a été un véritable déclic pour moi sur ma manière de consommer au quotidien.

Quelle est la chose que tu as changé dans ton quotidien dont tu es le plus fier.ère ?

Tous les produits de ma salle de bain sont maintenant totalement zéro déchet. Notamment tout ce qui est produit d'hygiène. Toute la famille est passé au shampoing et savon solides. Nous utilisons également du dentifrice solide et des cotons tiges réutilisables. J'essaie de fabriquer autant que possible mes produits moi-même : shampoing, déodorant, démêlant pour cheveux, etc.

Cosmétiques faits maison

Quelle est la prochaine étape dans ta transition écologique (quelque chose que tu souhaites encore changer) ?

J'ai arrêté d'acheter des vêtements neufs pour moi. Le concept de seconde main me plait beaucoup et on trouve des articles de bonne qualité. Par contre, pour les habits des enfants c'est encore du neuf. Petit à petit nos réflexes et nos habitudes en termes d'habillement commencent à changer.

 

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la transition écologique ?

Le tout est de commencer par des choses simples et accessibles. Au fur à mesure, cela nous donne l'envie d'en faire davantage. C'est également une fierté au quotidien de se dire qu'à notre niveau on fait avancer les choses. J'ai en tête l'histoire du colibri de Pierre Rabhi qui répond au toucan agacé, alors qu'il essaie d'éteindre l'incendie dans la forêt : "Non je ne suis pas fou, je fais ma part".

 

Quel est ton média / compte inspirant / entreprise préféré ?

J'ai découvert une jeune entreprise sur Instagram il y a quelques mois, qui s'appelle N'dolo. Odile, sa fondatrice, propose des tee shirts éthiques et ethniques totalement made in France en coton bio. Sa marque véhicule des valeurs fortes telles que la diversité et le partage au travers de ses visuels. Elle est vraiment très inspirante.

lecture 127 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur