Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mirage Sucré : le compte Instagram qui allie pâtisserie et écologie

Mirage Sucré : le compte Instagram qui allie pâtisserie et écologie

Publié le 30 nov. 2020 Mis à jour le 30 nov. 2020 Environnement
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 193 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mirage Sucré : le compte Instagram qui allie pâtisserie et écologie

Jeune étudiante en Langues Etrangères Appliquées, Lisa est passionnée de pâtisserie et d'écologie. Il y a six mois, elle a créé le compte Instagram Mirage Sucré, qui lui permet d'allier ses deux principaux centres d'intérêts. Pour poursuivre son engagement, Lisa a rejoint la famille des ambassadeurs.rices Möbius en octobre. Elle revient aujourd'hui sur son parcours et sur le déclic qui l'a amené à s'engager en faveur de l'environnement.

 

Parcours d'une jeune engagée

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Lisa, 23 ans, je suis actuellement en Master 2 LEA Analyse de Crise et Action Humanitaire à Chambéry.

J’ai un compte Instagram, Mirage Sucré qui me permet d'allier mes trois passions : la pâtisserie, la protection de l’environnement et la nutrition !

Mirage sucré, qu’est-ce que c’est ?

Mirage Sucré est un compte Instagram vitrine sur lequel mes amis et proches peuvent retrouver des gâteaux qu'ils peuvent me commander. Je partage aussi mes recettes dont un certain nombre sont vegans. Depuis peu, j’essaie de donner des astuces écoresponsables afin de montrer qu'on peut faire de jolies et bonnes choses tout en respectant un calendrier des saisons et en utilisant moins (ou plus du tout) d'ingrédients chimiques.

Feed Instagram Mirage Sucré

--> Découvrir le compte Instagram Mirage Sucré

Combien as-tu d’abonnés à ce jour ? 

Presque 1 700, fin novembre 2020 !

Pourquoi avoir créé Mirage Sucré ? 

Comme beaucoup de comptes Instagram de ce type, Mirage Sucré est né à l'issue du confinement. Au départ l'idée était de combler l'éventuel manque de travail saisonnier en offrant à mes amis et proches la possibilité de me commander des pâtisseries à prix coûtant. Des prix minis pour eux et la possibilité de travailler ma technique pour moi. Puis, je me suis prise au jeu de la photographie et voyant le nombre de followers augmenter, je me suis dit qu’ajouter ma petite touche sur l'écologie pourrait aussi bien fonctionner !

Gâteau au chocolat vegan et sans gluten

--> Découvrir la recette du délicieux gâteau au chocolat vegan et sans gluten de Lisa

Pourquoi t’être engagée dans la transition écologique ? Quel a été ton déclic ? 

J'ai toujours été très proches de la nature, ayant grandi à la campagne. Mon engagement a progressivement augmenté au lycée, une période pendant laquelle j'étais férue de surf, un sport pour lequel le rapport à la nature est central. Mais le réel déclic s'est produit lorsque j'ai assisté à l'une des premières conférences de Béa Johnson, à mon sens l'une des pionnières du Zéro Déchet !

La chose que tu as changé dans ton quotidien dont tu es le plus fière ? 

Avoir réussi à trouver un équilibre alimentaire durable et qui me convienne : le flexitarisme* !

Je suis flexitarienne depuis 6 ans. J’ai commencé chez mes parents en ne consommant plus que de la viande qui venait de l’éleveur près de chez moi. Aimant beaucoup la viande, ça n’a pas été facile au début mais maintenant, je suis très contente de l’avoir fait !

Quelle est ta prochaine étape dans ta transition écologique (quelque chose que tu souhaites encore changer) ? 

Arriver à implémenter à nouveau de manière durable le mode vie Zéro Déchet, voyager avec un impact carbone le plus faible possible, continuer à sensibiliser les autres par Mirage Sucrée en montrant qu’on peut pâtisser en étant écoresponsable ... Tellement de choses !

Mode de vie zéro déchet

Mode de vie zéro déchet

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la transition écologique ? 

Ne pas hésiter à tester plusieurs alternatives pour trouver celles que vous pourrez faire perdurer. Ne surtout pas se décourager, même lorsque votre entourage remet en question ou critique vos actions ! Le tout est d'être en adéquation avec ses idées !


Ton média / compte inspirant préféré ? 

The Greener Good sur Instagram. Leur dynamisme me plaît ! C’est intéressant de mettre en avant des acteurs de l’ESS (l’économie sociale et solidaire), de start-ups qui souhaitent changer les choses.

Ils sont inspirants sur toutes les initiatives qu’ils mettent en place.

*flexitarisme : un régime alimentaire au sens de mode alimentaire qui prône une consommation de viande rouge et de poisson limitée -- une à deux fois par semaine -- sans pour autant y renoncer totalement comme c'est le cas pour le végétarisme.

lecture 193 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur